Licenciement pour inaptitude au travail exercé.

chanelle79 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 23 oct. 2015 à 19:24
 virbretagne - 26 oct. 2015 à 01:43
Bonjour,
je travaillai jusqu'a mon arret de travail chez un particulier en tant qu'aide à domicile. Je faisais les repas, le faisais manger, lui donnai ses médicaments, lui faisais ses soins jusqu'au coucher. C'est un quadri-plégique de 90kg qui a refusé de louer un lève malade et du coup je me suis abimé le dos et mon bras droit a laché.J'ai forcé et j'ai mes muscles (bras) s'attrophis. Le médecin du travail m'a reconnu inapte à exercer ce métier. J'ai demandé a mon employeur de me licencier pour inaptitude au travail mais il a refusé dans un premier temps puis accepté mais il laisse trainer les lettres de licenciement. En attendant je ne suis plus en arret de travail et ne peux retravailler. Je n'ai plus de ressources et je ne sais pas comment faire pour la suite. Si quelqu'un peu me renseigner sur les démarches à suivre. Je ne sais pas si mon employeur à le droit de me laisser comme ça. Merci

1 réponse

virbretagne
26 oct. 2015 à 01:43
Bonjour, normalement si vous avez fait dans les règles vous avez eu une première visite à la médecine du travail puis une deuxième au plus tôt 15 jours plus tard. A partir de la votre médecin vous à déclaré inapte. Et à la date de cette deuxième visite votre employeur est dans l obligation de rechercher un reclassement au sein de l entreprise et où du groupe. Mais si 1 mois après ce deuxième RDV il ne vous a pas licencié il est dans l'obligation de reprendre un salaire. C est la loi rappelez lui dans une lettre en accusé de réception car il est en tort et vous seriez sur de gagner aux prud'hommes en réclamant des dommages et intérêts. Autrement je suis dans la même situation que vous et entre le deuxième RDV et le licenciment donc pendant 1 mois vous pouvez avoir si vous dépendez de la cpam une indémités de licenciment pour inaptitude. En gros pendant ce mois vous serez payé comme en maladie.
J espère avoir était claire.
Cordialement
0