Contribution à l'audiovisuel public

coccinelle - 20 oct. 2015 à 14:02
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 20 oct. 2015 à 17:15
Bonjour,

quelle est la différence entre exonéré et "plafonné" ?

le montant de ma taxe d'habitation est de zéro euros.

Pour autant, j'ai à payer la Contribution à l'audiovisuel public car :

- je ne suis pas exonéré mais plafonné en totalité de la TH compte tenu de mon RFR qui est de 1 euro.

- de plus, je ne suis pas dans le champ d'application de la TH car :

a) je n'ai pas moins de 60 ans au 1er janvier 2015
b) je ne suis pas titulaire de l'AHA (adulte handicapé) au 1er janvier 2015
c) je ne suis pas veuve au...

L'interlocuteur que j'ai rencontré au centre des impôts est formel.
Il m'a bien répété plusieurs fois que je ne payais pas de TH parce que j'étais "plafonné" mais pas exonéré.

De fait, lorsque l'on ne paie pas de TH on a quand même à payer la contribution à l'audiovisuel ?

Merci de votre réponse

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
20 oct. 2015 à 14:10
Bonjour,

vous avez possédé déjà les éléments de réponse, vous n'êtes pas exonérée puisque vous ne remplissez pas les conditions que vous citez :

"a) je n'ai pas moins de 60 ans au 1er janvier 2015
b) je ne suis pas titulaire de l'AHA (adulte handicapé) au 1er janvier 2015
c) je ne suis pas veuve au... "

et donc vous êtes redevalbe de la taxe télévisuelle puisque seules les personnes exonérées de taxe d'habitation en sont aussi exonérées.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88

extrait
"Vous n'avez pas à payer la contribution à l'audiovisuel public si vous êtes exonéré de taxe d'habitation. "

Votre TH est plafonnée car vos revenus sont très bas mais les autres conditions ne sont pas remplies afin d'en être totalement exonérée.

Cordialement
0
Heureusement que votre interlocuteur du service des impôts des particuliers (et non centre des impôts) est formel, sinon, il n'a plus qu'à changer de métier.

Relisez vous bien avant de valider car vous n'êtes pas dans le champ de la th uniquement grâce à votre RFR de 1 €.

Quant à votre question sur la CAP. vous ne remplissez pas les conditions d'exonération, il faudrait en fait que votre RFR soit nul, donc égal à 0 et là, c'est à cause de lui qu'on vous la réclame.

cdt
0
coccinelle > WILLIAM049
20 oct. 2015 à 14:50
Bonjour,

tout d'abord merci de votre réponse.

Dans ma question, je n'ai fait que réécrire mot pour mot ce que l'interlocuteur du service des impôts des particuliers m'avait écrit lui-même sur un papier !

avant de me rendre dans ledit service, je m'étais basé sur le fait que si l'on ne paie pas la TH, on ne paie pas la CAP.
Après les explications de l'interlocuteur, il semblait que non seulement il fallait être exonéré de la TH mais en plus remplir l'une des 3 conditions précitées ! ce que vous avez infirmé.

De fait, si je reformule tout, je suis redevable de la CAP uniquement parce que mon RFR est de 1 euro ?


Merci de votre réponse
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
20 oct. 2015 à 17:15
"De fait, si je reformule tout, je suis redevable de la CAP uniquement parce que mon RFR est de 1 euro ? "

non, vous êtes redevable de la taxe télévisuelle parce que vous ne remplissez pas les conditions d'âge ou de handicap afin d'être exonérée.
*
Relisez ma réponse.
0