Problème de voisinage: harcèlement à cause de notre chat(Suisse)

LindsayS Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015 - 20 oct. 2015 à 13:54
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 21 oct. 2015 à 09:05
Bonjour,

Mon conjoint et moi même subissons depuis plus d'une année les plaintes intempestives de notre voisine.

Afin de mieux comprendre la souffrance psychologique dont nous sommes les victimes, voici un résumé de la situation :

Nous habitons au rez-de-chaussée dans un quartier où résident également plus d'une dizaine de chats, qui ont, bien évidemment tous accès à notre balcon ainsi qu'à celui de notre charmante voisine (ces balcons sont à moins d'1 mètre de haut).
Or depuis l'année dernière, notre voisine se plaint que NOTRE chat et seulement lui, viendrait déféquer sur son balcon. Sans prévenir, nous avons donc reçu une lettre de notre agence immobilière nous demandant de nettoyer ledit balcon et d'en empêcher l'accès aux chats.
De nature conciliante, nous avons donc répondus à toutes ses demandes bien que nous ne soyons pas responsables des actes des chats du quartier.

Nous n'aurions jamais dû accepter étant donné que depuis, bien que nous ayons bouché l'ouverture entre nos deux balcons, elle nous force à nettoyer systématiquement son balcon sous prétexte qu'elle portera plainte car les chats y ont toujours accès (je rappelle que son balcon est à 1mètre du sol et que les chats peuvent facilement y accéder).

Hier soir, elle a demandé à sa fille de venir chez nous pour encore une fois nous contraindre à nettoyer son balcon, cette personne n'a rien voulu entendre et part du principe qu'elle a tout les droits. Néanmoins, voulant éviter les conflits, je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à me laisser entrer et que je nettoyerai, ce qu'elle a refusé. J'ai donc dû grimper sur son balcon depuis l'extérieur pour le lui nettoyer.

De plus, cette voisine ne fait aucun effort afin d'empêcher les chats de venir et les a même caressés, ce qui, selon sa fille n'a rien à voir avec le fait que les chats viennent.

Je trouve cette situation aberrante et j'ai le sentiment qu'elle se sert simplement de nous pour faire son ménage, ce qui a fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Je sais que nous avons été beaucoup trop conciliants et soumis à cette voisine mais le harcèlement moral et psychologique qu'elle nous fait subir ainsi que la peur de représailles nous ont poussés à faire ses quatre volontés afin d'éviter le conflit.

Nous vivons donc dans la peur d'être expulsés, d'avoir la police à notre porte ou pire, que du mal soit fait à notre chat étant donné l'agressivité de la fille de cette voisine.Je fais des cauchemars très fréquemment et mon conjoint et moi sommes dans une situation de stress permanent.

Je tiens également à préciser que nous sommes tout les deux étudiants et que les frais engendrés par la barrière de séparation nous ont fortement pénalisés. Notre courrier a également commencé de disparaître depuis la première plainte.

Que pouvons-nous faire? J'aimerai porter plainte pour harcèlement mais je ne sais pas comment le prouver ou le justifier.
A voir également:

3 réponses

salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
20 oct. 2015 à 16:55
Bonjour,

Oui la webcam est une mauvaise idée.
Vous Pourriez peut étre tendre un filet au dessus de votre balcon pour eviter que votre chat puisse sauter sur la balcon de votre voisine.

Mais dans tous las cas arrétez de faire le menage sur son balcon, ce n'est pas votre problème.

Salutations.
2
LindsayS Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
20 oct. 2015 à 17:35
Merci beaucoup pour votre réponse,
Notre chat n'a pas accès au balcon de notre voisine depuis notre balcon comme elle l'avait demandé, néanmoins tout les chats du quartier ont accès à son balcon depuis le sol étant donné que nos balcons donnent sur une rue qui est moins d'1 mètre plus bas. J'estime donc que si elle veut s'isoler des chats c'est à elle de mettre un filet sur l'ensemble de son balcon étant donné que nous avons bouché l'accès depuis notre balcon comme demandé. Elle persiste pourtant à dire que c'est notre chat et notre problème.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198 > LindsayS Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
20 oct. 2015 à 22:41
Bonsoir,

Vous dites avoir bouché l'accès au balcon de votre voisine depuis le votre. Ils sont donc mitoyen. Votre chat peux grimper sur la ballustrade et aller chez le voisin ou encore si il est dans la rue aller sur le balcon voisin pour revenir chez vous.
Avec un simple filet qui sert à proteger le potager contre les oiseaux vous pouvez garantir que votre chat ne passe pas d'un balcon à l'autre.

Si votre voisine porte plainte il faudra qu'elle apporte des preuves. Donc à moins qu'elle ai des photos de votre chat sur son balcon elle aura bien du mal à le prouver.

Salutations
0
LindsayS Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
21 oct. 2015 à 00:24
Effectivement, nos balcons sont mitoyens et séparés par une sorte de mur en bois, comme je l'ai signalé, aucun chat ne peut passer depuis notre balcon car nous avons déjà installé une séparation mais étant donné que nos balcons donnent sur la rue, n'importe quel chat peut passer depuis soit la rue, soit le balcon des autres voisins de cette voisine (désolée si c'est peu clair).

Or, dès le moment où notre chat soi-disant responsable devrait passer par la rue comme tout les autres chats, je trouve aberrant qu'elle continue de dire que nous sommes les seuls responsables. J'estime également que si elle ne veut pas avoir de chats sur son balcon tout en habitant aussi près de la rue, c'est à elle de s'isoler ou à la limite, de demander à tout les propriétaires de chats de l'immeuble de cotiser pour un éventuel filet. Mais ce n'est certainement pas à moi de payer pour une dizaine de chats qui se baladent également sur mon balcon.

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée,
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198 > LindsayS Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
21 oct. 2015 à 06:55
Bonjour,

Les chats ne sont pas géné par une separation à moins qu'elle fasse 2m de haut et ils peuvent la contourner en sautant sur la ballustrade.
Le filet c'est uniqument pour lui prouver que sa ne peut pas venir de chez vous.

Salutations.
0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 356
20 oct. 2015 à 17:09
La priorité est de vous assurer que votre chat n'y aille pas.
Si ça veut dire l'enfermer pendant plusieurs mois, malheureusement il faut passer par là (c'est l'hiver, donc ses moins grave).

Une fois que vous êtes sur que votre chat ne peut plus être responsable, envoyez la promener quand elle vous demande de faire le ménage, et demandez lui d'apporter la preuve que votre chat est responsable, faute de quoi vous porterez plainte pour diffamation (d'où l'intérêt d'être sur que votre chat n'est pas en cause).
2
LindsayS Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
20 oct. 2015 à 18:10
Nous avions déjà enfermé notre chat pendant quelques temps et des déjections étaient tout de même apparues. Malheureusement il est très difficile de prouver que notre chat est resté à l'intérieur et cela n'a au final rien changé. Nous restons les principaux accusés et je viens d'apprendre qu'elle comptait porter plainte contre nous malgré que j'aie passé la soirée de hier à nettoyer son balcon. Elle est de mauvaise foi et nous sommes impuissants. J'estime qu'il s'agit déjà de diffamation dès le moment où elle accusé uniquement notre chat et pas ceux des autres voisins. De plus j'ai oublié de préciser que notre chat fait ses besoins dans sa caisse et qu'à moins que son intestin soit long de 10m, il est impossible physiquement qu'il soit responsable d'autant de déjections et il est évident que de nombreux chats sont responsables.
0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 356
21 oct. 2015 à 09:05
Malheureusement il est très difficile de prouver que notre chat est resté à l'intérieur
Parce que ce n'est pas à vous de le prouver.
A mois que la suisse soit radicalement différente de la France (ou de toutes les démocraties).
C'est à l'accusateur d'apporter le premier la preuve.
Ce n'est pas à vous de prouver que votre chat ne le fait pas, c'est à eux de prouver que votre chat le fait.
Si votre chat le fait (même si c'est parmi les autres), c'est très facile, ils ont le droit de mettre une webcam sur leur balcon, de prendre une photo du chat au moment clé.
C'est pour ça que vous devez tout faire pour que votre chat ne puisse pas aller sur leur balcon du tout, et ce pendant plusieurs mois (pas juste quelque temps).

A noter certains pays/ville (qui ont manifestement trop d'argent) pratiquent les tests adn sur les crottes de chien dans la rue pour adresser les amendes...
Si vraiment les choses devaient dégénérer, il reste toujours cette possibilité.
Mais encore une fois... il leur suffit que votre chat y aille une fois et fasse une crotte, et vous devenez responsable de toutes...

Mais dans tous les cas, arretez d'aller nettoyer leur balcon..
Ils se moquent de vous...
Bientot ils vous demanderont de nettoyer leur vitres aussi (parce que le chat mets les patte dessus).
Et forcément tant que vous le faites, ils vont continuer à demander.
En france, impossible de porter plainte pour ses faits, pas de pénal, pas d'amende.
Par contre, on peut porter l'affaire au juge de proximité (civil), mais à condition d'apporter des preuves, et vu la situation, vous ne risquez pas grand chose.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 562
20 oct. 2015 à 14:44
Vous avez essayez la web cam pour surveiller le balcon de la voisine et voir qui chie dessus ?
-2
LindsayS Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
20 oct. 2015 à 16:36
Je pense que cela causerait plus de problèmes, la voisine pourrait ensuite m'accuser d'espionnage et irait se plaindre encore à l'agence.
0