Fraude carte bleue

lilouréal - 20 oct. 2015 à 13:47
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 20 oct. 2015 à 16:34
Bonjour,
Je pose ce message pour faire un état des lieux au jour d'aujourd'hui.
Je viens très récemment de me faire pirater ma carte bleue. J'ai donc fait opposition à ma banque.
Quant à la police, est-il nécessaire déposer plainte ? j'ai l'impression que les dossiers sont souvent classés sans suites, ou même ne font pas l'effort de rechercher..
Je souhaite avoir des éléments de réponses, merci bien !
Bonne journée

2 réponses

Lagaillarde
20 oct. 2015 à 14:39
Bonjour ,
bien sûr qu'il faut porter plainte ! Votre banque aurait du vous en avertir .
Peu importe qu'il y ait ou non enquête . La plainte est la garantie de votre bonne foi.
0
je serai pour ma part plus nuancé : selon ce que liloureal appel "piratage", mais en gros, si il (elle) dispose encore de la carte, c'est à la banque de porter plainte. En effet, le moyen de paiement appartient à la Banque, et liloureal n'a pas commis de faute tant qu'elle ne l'a pas perdue...
Les banques demandent souvent (au guichet) de porter plainte, mais c'est inutile dans ces cas-là.
0
J'ai tjrs eu la carte près de moi, jamais perdu ces derniers temps je ne vois pas comment cela a pu arriver.
Pourquoi cela est inutile dans ce cas là ?
0
Parfois, les banques demanderont un dépôt de plainte pour pouvoir vous rembourser. Une démarche qui n'a rien d'obligatoire. En effet, une notice du ministère de la Justice en date du 2 août 2014 remise par les policiers et gendarmes aux particuliers leur indique que « la loi de 2001 n'impose pas qu'une plainte soit déposée (...) pour bénéficier du remboursement ».

Si rien ne vous y contraint légalement, rien ne vous empêche de porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat. Pour gagner du temps, vous pouvez remplir une première déclaration sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/. « Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police » précise le site.

(source : http://www.cbanque.com/actu/48183/mon-compte-bancaire-a-ete-pirate-que-faire)
0
Ok merci !!!
Ce qui me choque c'est ce genre de commentaire
'' à la police ou à la gendarmerie.... Là, on ne vous prend pas de plainte, on vous délivre une simple attestation que vous remplissez sans plus. Tout le monde s'en fout ! Rien ne part en justice.
Vous l'adressez au service monétique de la banque. ....''

Je ne comprends pas pourquoi rien n'est fait. Je trouve ça totalement inadmissible... surtout avec les moyens qu'il doit y avoir aujourd'hui
0
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 438
20 oct. 2015 à 15:29
Tout dépend du type de piratage...
Est-ce qu'on parle d'un vrai piratage, ou la pirate a récupéré les infos bancaires de façon illicite.
Ou est-ce un 'piratage' plus classique ou la victime à coché la case 'j'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation, y compris celle qui dit que je serais débité mensuellement du montant de l'abonnement, et non pas juste de 1 euros comme indiqué en gros sur la page d'accueil'
0
Mon compte a tout simplement été débité par un inconnu
0
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 438
20 oct. 2015 à 16:03
Ca ne réponds pas à la question que j'ai posé :
Lors de votre débit, y'a un nom associé à l'opération, une raison sociale ?
Quelle est-elle ?

Y'a trois façon de pirater une carte bleue :
- Avoir physiquement la carte en main, et mémoriser les information. les meilleurs à ce jeu là sont les serveurs de restaurant qui retournent à la caisse avec la carte pendant que vous rester en salle. En général, ils se font systématiquement griller au bout d'un moment parce qu'ils ne savent pas s'arrêter.

- générer des nombres aléatoires jusqu'à à en trouver un qui fonctionne... j'ai des gros doutes sur l'efficacité de cette méthode. Si elle est possible, c'est la pire, car quasi impossible de remonter.

- Demander les infos à la personnes... vous avez pas idée à quel point c'est facile sur internet.
Et là, on a trois sous catégories :
+ Les gens qui inscrivent leurs infos de CB sur des sites douteux (contrefaçons chinoises), sites qui conservent les infos. On retrouve aussi le phishing, ou quelqu'un demande les infos en prétendant être la banque, les impots, ou autres.
+ Les sites qui vous attirent avec une offre d'inscription à 1 euro, et qui vous abonnent automatiquement (c'est le cas le plus fréquent).
+ Les Keyloggers/troyens : des petits programmes malicieux qui s'installent sur vos pcs (les sites de streaming en sont remplis) qui enregistrent tout ce que vous tapez au clavier, il suffit ensuite de mettre en place des filtres correspondant à ce que l'on tape lorsqu'on tape le numéro de CB, et voila.

C'est important de savoir ce qui s'est passé, parce que comme je l'ai dit, dans la majeure partie des cas, VOUS vous êtes inscrit sur un site, sans forcément vous en rendre compte.
Et si la police fait une enquête, elle reviendra au final vers vous (ou votre connexion internet).
0
éventuellement par un achat sur internet mais ça remonte à plusieurs mois sur amazon, je ne vois pas d'autre réponse possible dans mon cas..
0
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 438
20 oct. 2015 à 16:34
et lors de cet achat sur amazon, vous n'auriez pas souscrit en même temps pour le programme VIP d'amazon (je sais plus le nom exact) ?
Y'a eu pas mal de cas comme ça.
Allez voir sur votre relevé le nom associé à ce débit
0