Voiture morte un mois après l'achat : quels sont mes droits ?

Résolu
Eliotant - Modifié par Eliotant le 18/10/2015 à 17:03
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 18 oct. 2015 à 17:53
Bonjour,

J'ai acheté une voiture d'occasion à un collègue (donc à l'amiable, en toute confiance) et évidemment, je me suis faite avoir. Après 1 mois seulement, la voiture est morte ! Courroie cassée (en + de plusieurs autres problèmes). Problème : j'ai signé un espèce de contrat disant que le vendeur se dédouanait des éventuels vices-cachés (pensant que cela était une formulation normale, présente dans tous les contrats). Ayant vraiment confiance en lui (je le connais depuis 2 ans) je me suis posée aucune question.

Pour le paiement, il était prévu que je le paye un petit peu tous les mois. Il me reste encore 15 mensualités ! La voiture est inutilisable (environs 1000 euros de frais sont à prévoir en plus des 500 que j'ai déboursé de ma poche pour les premières réparations) et je refuse de continuer à payer une épave...

J'ai donc tenté de trouver une faille et j'en ai trouvé deux. J'aimerai que des gens qui s'y connaissent me disent ce qu'ils en pensent, et si j'ai raison !

- Le contrôle technique : il a été fait APRES la vente et par moi. Cela annulerai donc totalement la vente ?
- La courroie pas changée depuis 2008 n'est pas un vice-caché mais un manque de jugement de la part du vendeur, il peut être tenu responsable, c'est du bon sens, il aurai du changer la courroie depuis longtemps, cela fait partie de l'entretien normal d'une voiture....


Bref, je suis un peu perdu. Le vendeur ne veut rien entendre ! Comme j'ai signé la malheureuse clause la dédouanent de tout vices cachés, c'est fini pour moi.
Je pense m'en tirer avec le contrôle technique qui n'a pas été effectué avant la vente. Des avis, des conseils ? Si possible sans jugement ! Je précise que je n'ai que 22 ans, c'est ma première voiture, et je n'ai pas mes parents derrière pour me conseiller..

Merci d'avance !

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 oct. 2015 à 17:53
Bonjour,

vous pouvez annuler la vente puisque la vente a été faite sans CT de moins de six mois !

Le document que vous avez signé n'a aucune valeur.

Mais si le vendeur ne veut rien entendre, il vous faudra passer par la case tribunal..

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6910255-vice-cacher

Cordialement
0