Restitution de caution - Abus du proprietaire

Melodie - 15 oct. 2015 à 19:17
 marc - 16 oct. 2015 à 19:49
Bonjour,

J'ai eu beaucoup de différents avec ma propriétaire, mais j'ai enfin quitter ma location.. Ouf ! Mais les problèmes ne sont pas encore terminés !
J'ai quitté mon logement le 27 septembre 2015 (dans lequel j'étais depuis 5 mois seulement) et j'ai fait l'état des lieux avec la propriétaire, bien sur, c'était ma première location et je me suis fait avoir lors de l'état des lieux d'entrée et donc aussi de sortie. Bref..

Elle m'a reproché une baignoire bouchée (qui me coute 80€) et un robinet de douche à changer (parce que le joint été usé). Je viens de recevoir le cheque de restitution de caution, elle m'a rajouté l'achat d'un tuyaux flexible qui n'était pas d'état des lieux de 40€, et elle a acheté un robinet "luxueux" pour remplacer l'ancien qui me coute 250€ (qui était très vieux et défectueux depuis mon arrivée dans la location).

Que puis-je faire ? Rien ?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
16 oct. 2015 à 11:26
Je suppose que ce que vous dite "elle m'a reproché" c'est ce qui est dans l'EDL de sortie ?

Si "robinet à changer" est ecrit guère de recours..
Seul les 40 euros pour le flexible si non à l'EDL me paraissent récupérable par vous...
bien entendu elle doit vous donner copie de devis d'artisans (pas forcément facture) pour tous les itmes.

Recours possible : un RAr et le juge de proximité du tribunal d'instance - gratuit, pas d'avocat, assez favorable au locataire pour ce genre de truc... cela prend 6-9 mois mais souvent votre adversaire accepte de regler à l'amiable dès qu'il recoit la convoation ou la simple copie par vous de l'assignation déposée
0
Oui c'est dans l'EDL de sortie étant donner que je n'ai pas assez fait attention a l'EDL d'entrée.. Pour la baignoire bouché, je me doute bien que je n'ai pas de solution mais peut-on parler d'abus quand elle remplace un robinet de bain vieux et défectueux par un robinet qui coute plus de 250euros ? Enfin, je veux dire, le robinet qui etait là a mon arrivée ne coute vraiment pas cette somme. (de plus que je suis restée seulement 5 mois dans la location)
En tout cas merci pour la réponse, c'est chouette d'avoir des conseils quand on y connait rien !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Melodie
16 oct. 2015 à 12:27
Désolé pour vous...
Hormis le flexible, il y a un peu abus mais c'est lié à ce qui a été ecrit sur l'EDL
"robinet à changer" alors qu'on aurait pu avoir "joint à changer" ou "robinet fuit" qui la limitait au cout du joint

Le changement d'un robinet par un plombier c'est la main do'euvre, le déplacement et le robinet lui même...bref 100 euros en plus du prix du robinet lui m^me (mais 250 TTC reste cher).

Moraité le locatairer a des obligations d'entretien et il a tout intéret à faire lui même au faire à mesure snas attendre sa sortie des lieux
Un flexible de douche c'est 3 euros et il y a juste a dévissé et à revissé si on fait soit même -

Changer un robinet il faut une pince/clé mais en étnat un rien équipé ou avec un copain bricoleur
Un litre de destop et l'achat d'une ventouse pour déboucher c'est 5 euros max
0
Le robinet était bien de 250€ et l'intervention du plombier de 80€.. Mais tant pis pour moi, je vais quand même essayer de récupérer mes 40€. Je le saurais pour la prochaine fois.
Merci encore
0
BONJOUR, vous pouvez lui dire que vous voulez bien payer un robinet à 70 ou 80 euros à la rigueur, mais pas à 250. ça ce n'est pas normal.
Le flexible, s'il n'est pas marqué sur l'EDL, elle ne peut pas le compter.

Quant à la douche, il est bon de bien nettoyer l'ensemble et notamment la bonde, car au fil des jours, des cheveux et de impuretés s'y accumulent, et c'est à l'occupant de le nettoyer.

Demandez conseil à l'ADIL de votre région.
0