Qui paie une IVG due à une erreur médicale ?

AF07 -  
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur -
Bonjour,
Après ma grossesse, avant ma sortie de maternité, la gynécologue de garde, après plusieurs questions (allaitement, tabac, alcool, drogue, etc...) m'a prescrit une micro-pilule, alors que je pouvais avoir une pilule classique.
Résultat du compte je tombe enceinte 1 mois et demi après mon accouchement.
Pas encore remise, fatiguée physiquement et moralement, financièrement c'est pas possible, je me décide pour une IVG. N'ayant plus de droits d'assuré auprès de la Sécurité Sociale, l'hôpital (hôpital dans lequel j'ai accouché) me facture l'IVG. Suis-je obligée de payer alors que la faute revient à leur gynécologue et que du coup j'ai subi un préjudice moral ?

Pas de jugements, ni critiques, merci, j'ai juste besoin d'une réponse.

2 réponses

rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156
 
Bonjour,
Avant d'envisager un recours pour erreur médicale qui reste somme toute très aléatoire, je pense qu'il vaut mieux vous orienter vers l'obtention d'une prise en charge de vos frais médicaux.
Mais pour nous permettre de vous aider dans ce sens il faudrait nous préciser quelle était votre situation au moment de l'hospitalisation. Car dans notre pays la couverture maladie est universelle. Par conséquent nul ne peut rester sans prise en charge de ses frais de soins.
0
AF07 Messages postés 4 Statut Membre
 
Je n'avais plus de droits d'assuré Sécurité Sociale, mon conjoint était au chômage. J'avais trouvé un CDD (pendant lequel j'ai su que j'étais enceinte) mais ça n'allait pas loin. Pas assez d'argent pour payer ni une mutuelle ni l'hospitalisation et trop d'argent pour avoir le droit à la CMU, donc aucun recours...
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Statut Membre 1 347 > AF07 Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour, vous dépassiez le plafond pour la CMU certes, mais les droits de base, vous devez les avoir toujours !
0
AF07 Messages postés 4 Statut Membre > Cleopotamine Messages postés 3033 Statut Membre
 
Oui effectivement j'ai des droits, notamment celui de payer, l'hôpital ainsi que la CPAM dont je dépends m'ont bien stipulé qu'ayant plus de droits d'assuré, j'étais dans l'obligation de régler par moi-même mes frais médicaux quel-qu'ils soient. En gros tout le monde se renvoie la balle et personne ne m'éclaire sur mon problème.
0
AF07 Messages postés 4 Statut Membre
 
Même en allant voir une assistante sociale, elle ne voit pas d'autre solution, à part que je paie. Cela va être ponctionné sur le salaire de mon mari, mais du coup je ne sais pas comment faire pour le mois.
Dans tout ça, j'ai oublié de vous remercier pour votre réponse, donc merci.
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156 > AF07 Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour,
A mon avis vous devez pouvoir vous faire rembourser vos frais notamment en tant qu'ayant droit de votre conjoint chômeur. Renseignez vous auprès d'un conseiller de votre caisse de sécurité sociale
cordialement
0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634
 
Résultat du compte je tombe enceinte 1 mois et demi après mon accouchement.
La pilule, même classique, n'est pas garantie à 100 %
Et ça, c'est en supposant que vous arriviez à prouver que vous n'en avez pas oublié une.
0
AF07 Messages postés 4 Statut Membre
 
Oui c'est certain que cela n'est pas garanti à 100% mais il y avait quand même moins de risques, car dans mon cas cela aurait été plus efficace. Même mon médecin traitant n'a pas comprit pourquoi cette prescription. Il m'a posé les mêmes questions auxquelles, j'ai donné les mêmes réponses. Il m'a dit que ce n'était pas normal que j'ai une micro-pilule. Malgré tous les effets secondaires (je peux dire qu'il y en a eu beaucoup) j'ai continué à la prendre, malheureusement je n'ai que ma bonne foi pour me défendre.
En tout cas merci pour votre réponse.
0
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur 8 749
 
Bonjour,
Malgré tous les effets secondaires (je peux dire qu'il y en a eu beaucoup) j'ai continué à la prendre
et pourquoi n'avez vous pas signalé ces faits a votre gynéco ?
Cordialement
0