Problème de procuration...

ludo90100 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015 - 12 oct. 2015 à 18:34
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 12 oct. 2015 à 19:41
Bonjour,

j'ai pris contact avec une agence immobilière pour acheter une maison dans ma région.

Nous avons donné notre accord verbale par téléphone à l'agence pour l'achat de la maison au prix annoncé par l'agence. Nous devions signer un compromis de vente chez un notaire ce vendredi. Or, l'agence m'a appelé pour me dire que le RDV était suspendu pour la raison suivante (c'est là que c'est dingue !!) :

L'agence a signé une exclusivité pour ce bien auprès du fils de la dame à qui appartient la maison; à savoir que le fils a une procuration pour gérer les biens de sa mère.
Or la dame a une fille qui conteste depuis peu le prix de la maison le trouvant pas assez élevé.

A-t-elle le droit de contester le prix sachant que son frère a une procuration ? L'agence qui a l'exclusivité sur ce bien et qui nous a promis ce bien peut-elle augmenté du jour au lendemain le prix du bien (nous avons des photocopies de l'annonce sur le site de l'agence avec le prix indiqué dessus; est-ce que ça a une valeur légale)?

N'étant pas un expert en droit et s'agissant d'un 1er achat pour moi et mon amie, j'aimerais avoir des éclaircissement sur cette situation et savoir ce qui peut potentiellement arriver dans une telle situation. (casse de l'exclusivité avec l'agence, augmentation du prix du bien, ...)

Merci d'avance pour vos réponses,

Ludo

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
12 oct. 2015 à 19:21
bonsoir

Que le mandat soit exclusif ou non n'a aucune importance

ce qui m'ennuie le plus c'est que vous n'avez aucune certitude sur le document que détient l'agence

il est probable que le fils a bien autorité pour gérer les biens de sa mère mais je suis sûr que la maison appartient à la mère ET aux deux enfants en partie, et qu'ainsi la soeur a un droit de regard
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
12 oct. 2015 à 19:41
Bonjour

Faudrait prendre le problème au point de départ.

A QUI appartient la maison ?
QUI sont les propriétaires ?

Procuration ou pas ......... Cela ne veut rien dire, et cela ne donne pas tout pouvoir.

L'agence qui a l'exclusivité sur ce bien et qui nous a promis ce bien peut-elle augmenté du jour au lendemain le prix du bien (nous avons des photocopies de l'annonce sur le site de l'agence avec le prix indiqué dessus; est-ce que ça a une valeur légale)?
Pourquoi augmenterait-elle le prix ? Sous quelles conditions ?

Bon, dans tout ça ..... La fille ? Elle est où ?

@+

0