J'ai abandonné mon poste pour créer mon autoentreprise.

mimial - 9 oct. 2015 à 10:25
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 9 oct. 2015 à 12:57
Bonjour,
Je vous explique ma situation rapidement.
J'ai démisionné d'un CDI recemment pour un autre CDI.
Je suis en période d'éssai depuis 3 semaines.
Mon mari a eu une offre d'expatriation à l'étranger (hors UE).
Après reflexion, j'ai décidé de monter une autoentreprise en france (développement informatique) afin d'avoir plus de flexibilité pour voir mon mari au moins une fois par mois.
J'ai donc demandé à mon employeur de mettre fin à ma période d'éssai, ce qu'il refuse catégoriquement.
Du coup, j'ai abandonné mon poste depuis hier car j'ai cru comprendre qu'un abandon de poste peut conduire à un licenciement et du coup je pourrai beneficier de mes Droits aurès de pôle emploi.
Pouvez-vous me dire ce que je risque en cas d'abandon de poste?
Avez-vous des suggestions à me faire? J'ai pris cette décision mais si ça se trouve je me plante et il est encore temps de rectifier le tir.
Merci d'avance,

3 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
9 oct. 2015 à 10:34
Bonjour
Oui vous vous plantez complètement !
Votre employeur peut invoquer une rupture de période d'essai à votre initiative.
1
Je me dis que de toutes façons je n'ai rien à perdre. Pôle emploi m'a expliqué que si je mets fin moi même à la période d'éssai, je n'aurai pas droit aux allocations.
Au bout d'un certain temps, l'employeur va me licencier pour abandon de poste (s'il est conciliant).
Vous pouvez m'expliquer cette démarche ou l'employeur invoque une rupture de période d'éssai à l'initiative de l'employé? ce n'est pas un licenciement au final?

Merci beaucoup.
-1
Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 127
9 oct. 2015 à 10:51
Bonjour,

Votre employeur va vous envoyé un courrier vous demandant de revenir travailler. En précisant que sans réponse de votre part, il considère que vous mettez fin à votre période d'essai.
Une semaine plus tard, sans réponse de votre part, il acte votre fin de période d'essai de votre initiative.
Et voilà !

Sinon comment vous différenciez une fin de période d'essai à votre initiative et un abandon de poste ?

BàV
0
L'agent de pôle emploi m'a expliqué qu'on peut être licencié avec motif "abandon de poste" et prétendre aux allocations.
N'est ce pas mon cas?
Ou est ce différent quand c'est une période d'essai?
Je suis désolée d'insister mais je suis perdue je ne trouve pas d'autre solution, mon employeur est complétement fermé à la discussion.
-1
Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 127
9 oct. 2015 à 11:20
Re,

Vous avez au moins deux solutions :
- vous mettez fin à votre période d'essai : vous avez du temps mais pas d'argent.
- vous retournez travailler : vous n'avez pas de temps mais de l'argent.

Remarquez que tout le monde en est là.

Dans votre post, vous évoquiez une autoentreprise. Il parait que c'est un bon moyen d'avoir un peu d'argent.

BàV
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612 > Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020
9 oct. 2015 à 12:57
" ...Une semaine plus tard, sans réponse de votre part, il acte votre fin de période d'essai de votre initiative. "

Il peut attendre indéfiniment. Et pendant ce temps vous ne percevrez pas de salaire.
0