Bilan de cloture de liquidation
max3340
Messages postés
1
Statut
Membre
-
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Quelqu'un peut il m'aider à finaliser le bilan de clôture?... je n'ai plus de comptable...
Je suis liquidateur d'une société dont j'étais le gérant. Suite à un problème de santé j'ai cessé l'activité et mis la société en liquidation amiable. J'ai 2 associés. J'arrive aux termes de la liquidation en ayant vendu tout l'actif et réglé les dettes.
Le compte de résultat 2015 se solde par une perte de 38 500€.
a l'actif du bilan il y a le compte bancaire pour 23 200€
Au passif du bilan :
capital social : 78 500€
report à nouveau : -21 400 (déficit antérieur)
compte associés :0
comment présenter le bilan ?
faut' il qu'il soit équilibré ?
en vous remerciant
Quelqu'un peut il m'aider à finaliser le bilan de clôture?... je n'ai plus de comptable...
Je suis liquidateur d'une société dont j'étais le gérant. Suite à un problème de santé j'ai cessé l'activité et mis la société en liquidation amiable. J'ai 2 associés. J'arrive aux termes de la liquidation en ayant vendu tout l'actif et réglé les dettes.
Le compte de résultat 2015 se solde par une perte de 38 500€.
a l'actif du bilan il y a le compte bancaire pour 23 200€
Au passif du bilan :
capital social : 78 500€
report à nouveau : -21 400 (déficit antérieur)
compte associés :0
comment présenter le bilan ?
faut' il qu'il soit équilibré ?
en vous remerciant
A voir également:
- Bilan de liquidation
- Bilan liquidation - Meilleures réponses
- Bilan de liquidation exemple - Meilleures réponses
- Liquidation indivision - Guide
- Prime de bilan - Guide
- Bilan de situation - Forum copropriété
- Facture reclamée d'une entreprise en liquidation judiciaire - Forum Formalités et papiers
- Rétablissement personnel sans liquidation judiciaire forum - Forum surendettement
2 réponses
Bonjour,
On établit un bilan de liquidation à partir d'une balance comptable ou le total des débits et total des crédits sont équilibrés.
"faut - il qu'il soit équilibré ?
INDISPENSABLE
Avec ces chiffres, votre comptabilité est bancale donc non justifiée.
En outre chiffres sans aucun centime d'euros c'est peu vraisembable.
On ne s'improvise pas comptable
Un R V avec un comptable s'impose.
ACTIF
Compte bancaire a l'actif 23 200 €
PASSIF
Capital social + 78 500 €
Report à nouveau débiteur - 21 400 €
Perte de l'exercice - 38 500 €
Compte courant associés 0 €
Total 18 600 €
C'est IMPOSSIBLE
vous ne pouvez pas déterminer le mali de liquidation
Cdlt
Total passif 18 600
On établit un bilan de liquidation à partir d'une balance comptable ou le total des débits et total des crédits sont équilibrés.
"faut - il qu'il soit équilibré ?
INDISPENSABLE
Avec ces chiffres, votre comptabilité est bancale donc non justifiée.
En outre chiffres sans aucun centime d'euros c'est peu vraisembable.
On ne s'improvise pas comptable
Un R V avec un comptable s'impose.
ACTIF
Compte bancaire a l'actif 23 200 €
PASSIF
Capital social + 78 500 €
Report à nouveau débiteur - 21 400 €
Perte de l'exercice - 38 500 €
Compte courant associés 0 €
Total 18 600 €
C'est IMPOSSIBLE
vous ne pouvez pas déterminer le mali de liquidation
Cdlt
Total passif 18 600
Bonjour,
En principe, l'actif et le passif doivent toujours être équilibrés. Or ce n'est pas votre cas apparemment.
A priori vous avez 23 200 € à l'actif (disponibilités)
et 78 500 (capital) - 21 400 (RAN négatif) - 38 500 (résultat net négatif) = 18 600 € au passif.
Il faudrait sans doute reprendre les montants enregistrés lors de la cession des actifs et du paiement des dettes.
N'avez-vous pas avancé certaines sommes pour la société et qui auraient du être inscrites au passif dans un compte courant associé?
Cordialement
" Vous devez être avocat : vous dégagez quelque chose de malin et d'inutile. "
De Garry Marshall / Pretty Woman
En principe, l'actif et le passif doivent toujours être équilibrés. Or ce n'est pas votre cas apparemment.
A priori vous avez 23 200 € à l'actif (disponibilités)
et 78 500 (capital) - 21 400 (RAN négatif) - 38 500 (résultat net négatif) = 18 600 € au passif.
Il faudrait sans doute reprendre les montants enregistrés lors de la cession des actifs et du paiement des dettes.
N'avez-vous pas avancé certaines sommes pour la société et qui auraient du être inscrites au passif dans un compte courant associé?
Cordialement
" Vous devez être avocat : vous dégagez quelque chose de malin et d'inutile. "
De Garry Marshall / Pretty Woman
Payer des frais pour le compte de la société ne génère en soi aucune erreur de la balance comptable.
Toutes les écritures du ou des journaux comptables doivent être équilibrées . Total crédit = Total Débit c'est la base élémentaire de la comptabilité.
Le solde comptable "banque" a t il fait l'objet d'un état de rapprochement détaillé avec l extrait de compte de la banque ?
Tous les logiciels imposent cette règle de base.
Toutes les écritures du ou des journaux comptables doivent être équilibrées . Total crédit = Total Débit c'est la base élémentaire de la comptabilité.
Le solde comptable "banque" a t il fait l'objet d'un état de rapprochement détaillé avec l extrait de compte de la banque ?
Tous les logiciels imposent cette règle de base.
Bonjour
Même que l'on voudrait, on ne peut pas vous aider et faire votre comptabilité par correspondance, sans voir de quoi vous êtes reparti après n'avoir plus eu de comptable, savoir ce que vous avez passé comme écritures entre temps, si elle sont justes, et en plus Lucini a raison, les rapprochements bancaires doivent être faits.
Retournez voir votre comptable surtout pour une Sarl. C'est votre interêt.
En plus vous devez déterminer un résultat comptable et un résultat fiscal, passer des amortissements, des provisions en extourner, passer des variations de stock, des écritures de tva etc..
En plus, ce site est un site juridique, pas un site de comptabilité.
Cdt
Même que l'on voudrait, on ne peut pas vous aider et faire votre comptabilité par correspondance, sans voir de quoi vous êtes reparti après n'avoir plus eu de comptable, savoir ce que vous avez passé comme écritures entre temps, si elle sont justes, et en plus Lucini a raison, les rapprochements bancaires doivent être faits.
Retournez voir votre comptable surtout pour une Sarl. C'est votre interêt.
En plus vous devez déterminer un résultat comptable et un résultat fiscal, passer des amortissements, des provisions en extourner, passer des variations de stock, des écritures de tva etc..
En plus, ce site est un site juridique, pas un site de comptabilité.
Cdt
Pour lucini :
" Payer des frais pour le compte de la société ne génère en soi aucune erreur de la balance comptable. "
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais manifestement une erreur a été commise et je voulais éliminer celle d'un oubli d'écriture en compte courant.
Pour max 3340 :
Je pense que Cali a raison. Il semble impossible de vous aider sans avoir accès à votre comptabilité. Le plus sûr est de faire appel à un comptable pour régulariser votre bilan de liquidation. D'autant plus que ce bilan sera présenté aux associés sous la responsabilité du liquidateur (vous)
" Payer des frais pour le compte de la société ne génère en soi aucune erreur de la balance comptable. "
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais manifestement une erreur a été commise et je voulais éliminer celle d'un oubli d'écriture en compte courant.
Pour max 3340 :
Je pense que Cali a raison. Il semble impossible de vous aider sans avoir accès à votre comptabilité. Le plus sûr est de faire appel à un comptable pour régulariser votre bilan de liquidation. D'autant plus que ce bilan sera présenté aux associés sous la responsabilité du liquidateur (vous)