Garantie vehicule d'occasion

Résolu
fredao666 Messages postés 7 Statut Membre -  
 Marley -
Bonjour,

j'ai acheté une voiture dans un petit garage prés de chez moi; le 03/07/2015, sur l'annonce (le bon coin) il était indiqué "garantie 3 mois". Il s'agit d'un renault kangoo de 2002 diesel qui affichait 88 000 Km.
Samedi denier elle est tombée en panne et l'assurance l'a faite remorquée dans le garage le plus proche, à 180 Km de chez moi.
Le garage a fait un diagnostic et il s'agit de la vanne egr, apparemment il faudrait la changer.
La voiture étant sous garantie, le garage qui me l'a vendue est-il tenu de payer les réparations, ou peut-il exiger que je lui amène le véhicule dans son garage pour qu'il fasse les réparations lui même?
A savoir que lors de l'achat je n'ai rien signé concernant la garantie.

4 réponses

Marley

Bonjour,

Oui, cette pièce ne fait pas partie de la garantie habituelle, moteur, boite, pont de 3 mois..si le moteur était cassé, ce serait différent, allez comprendre..
1
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Bonjour,

Techniquement parlant, le garagiste qui veut vous mettre une nouvelle vanne EGR n'a peut-être pas fait un diagnostic objectif.

Bien sûr, il est possible que cette vanne soit complètement HS. Mais étonnant vu le kilométrage.

Mais aussi qu'elle soit simplement encrassée, ceci arrive lorsque un moteur diesel est utilisé en mode urbain avec arrêts fréquents, petits parcours, etc...

Périodiquement, faire un parcours autoroutier en poussant un peu les tours, quand le moteur est bien chaud (jamais à froid !) et vous oublierez votre vanne EGR....et les garagistes !
0
fredao666 Messages postés 7 Statut Membre

Pour le coup ça faisait 2h que je roulais à 130 sur l'autoroute avant que la vanne ne se bloque, ce qui a coupé le moteur.
Elle est surement encrassée, mais est ce moins cher de la nettoyer que de la changer, sachant que le tarif de la main d'oeuvre est de 70 euros de l'heure et que la vanne coute 160 euros.

Mais je pense surtout que le garage qui m'a vendu la voiture (ou son ancien propriétaire) a trafiqué le compteur et qu'elle a bien plus de kilomètres que ce qui est affiché.
Mon problème est surtout de savoir qui va payer les réparations.
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Dans ce cas, il faudra une expertise automobile de manière à valider le kilométrage erroné possible.
0
fredao666 Messages postés 7 Statut Membre

Merci de vos réponses.
Alors en fait la vanne n'est pas encrassée, mais je suis allé voir mon garagiste habituel et il m'a dit de quand même la changer, au risque de retomber en panne.
J'ai contacté le garage qui m'a vendu la voiture et il me dit que la vanne ne fait pas partie de la garantie.
Donc les réparations seront a mes frais si j'ai bien compris.
0