Vanne egr

Résolu/Fermé
blandin - Modifié par Matthieu-B le 10/05/2011 à 14:34
 delta - 26 janv. 2011 à 13:37
Bonjour,
Je crois que je suis dans le même cas que vivi92 mais avec un scénic 2 1,9 DCI de 2004, sauf que moi le turbo n'a pas encore lâché.
En gros je suis allé dans un garage (pas renault car plus confiance) pour effectuer la révision des 90 000 de mon véhicule.
Quand je l'ai récupéré, le garagiste m'a fait par que le concessionnaire qui m'a vendu le véhicule n'a pas changé les filtres à la révision précédente. Il m'a alors montré ces filtres qui effectivement étaient dans un sale état.
Quand j'ai récupéré mon véhicule, en prenant l'autoroute, il n'y avait plus de puissance et impossible de dépasser les 135 km/H. J'ai donc recontacté le garagiste en lui faisant par que le véhicule fonctionnait correctement quand je lui ai apporté. Il a alors repris ce véhicule et après contrôle, n'a rien remarqué d'anormal. Il a alors versé un liquide "ADDITIF DYNAMIQUE" qui doit servir à nettoyer les injecteur. Suite à cela il m'a préconisé de pousser le véhicule à 4000 tours pendant une dizaine de kilomètres. C'est donc ce que j'ai fait. je précise que je n'ai jamais eu aucune fumée noire sortant du pot d'échappement. Je lui avais demandé de nettoyer la vanne EGR mais il a dit que ça ne servait à rien, que le produit allait tout nettoyer.
Il est vrai que j'arrive désormais à atteindre les 160 km/m mais je sens toujours la voiture qui a du mal à partir.
Finalement après 20 kilomètres d'autoroute, il s'est mis à s'afficher "Injection à contrôler". Je suis immédiatement sorti de l'autoroute et j'ai stoppé mon véhicule. J'ai redémarré quelques minutes plus tard et ce message avait disparu. Je vais retourner voir ce garagiste car je n'ose plus rouler de peur de casser également mon turbo.
Avez vous rencontré un problème similaire ? y 'a t-il une autre cause possible à mon problème? Merci d'avance!
A voir également:

13 réponses

yolemi Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 6
8 juin 2009 à 11:23
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème et un garagiste m'a débranché la vanne EGR, il m'a dit qu'il fallait laissé ca comme ca et ne pas la remplacer. Avant la voiture n'avait plus de puissance et depuis aucun souci de ce côté là et cela fait deja 2 ans que je roule comme ça. En plus en décembre 2008 elle est passée au contrôle et "contrôle vierge" .Un collègue a eu le même problème et il a fait pareil !

Ca coûte moins cher et s'il faut remplacer pour que ça recommence ce n'est pas la peine !

Cordialement
55
J'ai rendez vous cet après midi au garage qui vient de me faire la révision. Comme le scénic va sur 5 ans, je vais la laisser pour qu'il me fasse la distribution. Du coup il va la passer à la valise et démonter la vanne EGR. Je lui ai dit que je voulais qu'il l'a démonte devant moi, par curiosité. Sinon, depuis qu'il m'a mis du "DCI DYNAMIC", j'ai l'impression qu'elle peine un peu moins. Je récupère mon véhicule Mercredi je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles. Je vais soummettre l'option de laisser la vanne débranchée. Est ce que malgrès tout ça ne risque pas de provoquer un autre problème ? à bientôt
0
Bonjour,
Ca y'est j'ai récupéré mon scénic. Rien à voir avec la avnne EGR. En fait quand je suis allé apporter le véhicule, le garagiste me disait qu'il ne servait à rien de démonter la avnne EGR puisqu'il avait mis du DCI DYNAMIC et qu'apparament mon véhicule attaignait déjà les 160Km/H. En fait, il n'avait pas compris que le véhicule avait du mal à partir. On est alors allé l'essayer tous les deux et il a constaté qu'elle n'avait effectivement plus de puissance. Il l'a gardé et comme convenu il devait changer la distibution et passer la valise. c'est là qu'un défaut est apparu au niveau du turbo. Il y avait un manque de pression. Il a alors poussé ses recherches et a constaté qu'un tuyau servant à véhiculer de l'air jusqu'au carter de turbo était poreux. Il l'a coupé et rebranché. Plus de défaut à la valise et la voiture à regagner sa puissance. (c'est comme ça que je l'ai compris, j'suis pas mécano).
Concernant la vanne EGR, il est vrai que le problème pouvait venir également de là. Il m'a aussi dit q'uen la débranchant, on limitait le risque d'encrassement. On m' a cependant dit que ça risquait à long terme d'endommager le turbo. J'en sais pas plus à ce sujet. Un autre cause possible serait le débimètre.
Ce n'est pas la première fois que ce garagiste me sors de la m.....La dernière fois, il m'a réparé ma boite de vitesse en un clin d'oeil, pour trois fois rien, une semaine avant de partir en vacances. J'étais allé avant chez RENAULT, où on ne voulait pas regarder mon véhicule sans prendre un rendez vous. Après avoir insisté, RENAULT m'a fait devis après un rapide essai sur route. 1180 euros démontage remontage et 3700 euros en cas de remplacement. Au final il ne s'agissait que d'un clips qu'il fallait refixé à un cable sous la voiture. Le garage qui a réparé mon véhicule est le garage MOTRIO à ANNAY sous LENS (62). Il a pris le temps de bien m'expliquer, ce qui n'est pas toujours le cas dans les garages. Sachez que pour mon scenic de 2004, il est préconisé de faire la révision tous les 30000 Kms. Selon lui c'est une grave erreur. Il faut le faire tous les 15000 Kms. d'ailleurs la révison pour les SCENIC récents est de 15000 Kms. Renault se serait t il aperçu de son erreur ? Voilà j'espère que ça va durer et que la vanne EGR qui n'est finalement ni nettoyée ni débranchée ne va pas me jouer des tours plus tard.
Encore merci pour les tuyaux
0