Taxe foncière et AAH

lrx - 26 sept. 2015 à 00:23
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 27 sept. 2015 à 11:28
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis propriétaire d'une maison depuis février 2015.

L'ancien propriétaire est venu chez moi aujourd'hui pour que je puisse payer la taxe foncière.

Or je suis exonéré de la taxe foncière car je n'ai pas travaillé et je touche l'aah.

Comment puis-je faire ?

Les impôts m'ont dit que l'ancien propriétaire est obligé de payer ok mais dois-je le rembourser malgré que je sois exonéré de la taxe foncière ? (montant 630 euros)
Je précise que c'est dit dans l'acte de vente que je doit le rembourser.

Sinon quel recours ?

Merci de votre aide ainsi que vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Je vais vous copier se qu'il y a de préciser dans l'acte de vente au sujet des impôts.

"Il acquittera à compter du jour de l'entrée en jouissance tous les impôts, contributions, taxes et charges de toutes nature auxquels L'IMMEUBLE peut et pourra être assujetti, étant précisé à sujet :

a) Que la taxe d'habitation de l'année en cours incombe en totalité à l'occupant au 1 janvier.
b)Que dés a présent L'ACQUEREUR s'engage à rembourser prorata temporis, la fraction lui incombant de la taxe foncière et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, à la première réquisition du VENDEUR, tant que l'avertissement correspondant ne lui sera pas adressé a son nom propre."

Donc d'après ce qui est dit sur l'acte de vente je dois payer.

Que veux dire prorata temporis ?

Je touche L'AAH donc je suis exonéré de la taxe foncière, si je paye les impôts pourront peut-être me rembourser ?

Si je ne paye pas je risque quoi ?

Merci de vos réponses
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
27 sept. 2015 à 11:28
Bonjour

prorata temporis veux dire proportoonnellement a compter de la date où vous devenez propriétaire donc de la date d'achat au 31/12.

Les impots ne vous rembourseront rien pour 2015.
Pour eux, le redevable legal est le proprietaire au 01/01/2015

Si vous ne payez pas : le proprietaire peux vous assigner en justice. Vous ne respectez pas votre contrat. Vous avez signé l'acte avec cette mention.

A noter que meme avec l'aah, vous ne serez pas totalement exonéré : il y aura toujours la taxe d'enlevement des ordures menageres à payer.
0