Hypothèque complémentaire

titou1962 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 - 22 sept. 2015 à 23:18
titou1962 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 - 26 sept. 2015 à 16:10
Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Nous avons actuellement un prêt immobilier en cours sur notre résidence principale.

Nous avons par ailleurs plusieurs crédits à la consommation (que nous avons contractés à la suite de difficultés) que nous cherchons à solder depuis quelques temps et pour lesquels nous avons eu récemment des incidents de paiement.

Profitant de la baisse des taux sur les prêts immobiliers, nous avons sollicité un courtier pour le rachat de notre crédit immobilier, englobant les prêts à la consommation.

Malgré notre fichage FICP en raison des incidents de paiement sur les crédits à la consommation (le crédit immobilier est réglé normalement), un organisme est susceptible d'accepter notre dossier en l'état de nos situations professionnelles respectives stables (chacun un CDI ancien), de nos revenus et du fait que nous sommes propriétaires.

Toutefois, en l'état des incidents de paiement et du fichage, l'organisme nous demande, en plus de l'hypothèque sur le bien objet du rachat de prêt immobilier, une caution hypothécaire complémentaire à hauteur de 35.000 €, ce qui pourrait se faire sur le bien immobilier de mes parents.

Mais je m'interroge sur les conséquences de cette hypothèque dans le cadre d'une succession. J'ai 2 frères. Qu'adviendra-il de cette garantie ? Si le bien est conservé ? Si le bien est vendu ?

Je ne veux poser de problème ni à mes parents de leur vivant ni à mes frères lorsque mes parents partiront.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

D'avance merci !

6 réponses

Bonjour. Quelle est votre situation matrimoniale?
0
titou1962 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 1
24 sept. 2015 à 10:09
Nous sommes mariés sans contrat, sous le régime de la communauté.
0
Bonjour. Voici les premières remarques qu'appelle votre message.
1/ La situation financière dans laquelle vous vous trouvez est à l'évidence due à une mauvaise gestion de votre part, élément qu'il convient de prendre en compte.
2/ Nous ne savons rien de la situation financière et patrimoniale de vos parents;
3/ le décès de la caution, dès lors que la durée est déterminée- ce qui serait votre cas- entraine le transfert de l'obligation aux héritiers.
En conséquence et à priori, je déconseillerais formellement à vos parents de procéder à cette opération.
0
titou1962 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 1
24 sept. 2015 à 17:33
Merci de votre réponse.

1) Notre situation n'est pas la conséquence d'une mauvaise gestion. Il arrive parfois dans la vie que certaines difficultés nous amènent à faire des choix pas très judicieux mais nécessités par des situations délicates et urgentes. Ce fut le cas. Ces crédits n'ont pas été utilisés à des fins de consommation (malgré leur nom). Nous ne sommes pas des cigales, plutôt des fourmis.

2) Mes parents ont chacun une retraite correcte qui leur permet de vivre sereinement. Leur bien est d'une valeur d'environ 450.000 €.

3) Ne pourrait-on pas nous engager officiellement vis à vis de mes frères, au moment de l'inscription d'hypothèque, à supporter seuls les éventuelles conséquences de l'obligation en cas de décès de mes parents ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.
Réponse à 3/
cela c'est à voir entre vous et votre notaire.
0
26 sept. 2015 à 16:10
OK merci bien !
0