CCMI : mur de soutènement à la charge de mon constructeur ?

ladycat732 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 - 22 sept. 2015 à 10:46
dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 - 22 sept. 2015 à 10:56
Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir une réponse argumentée et précise à une question sur des travaux non prévues à mon CCMI. Nous sommes en train de faire construire une maison en 1/2 niveau. le garage est en sous sol, son mur est mitoyen avec l'allée de notre voisin (terrain situé derrière le notre).
Suite à une visite chantier, il s'avère qu'un mur de soutènement au nécessaire pour retenir les terres de l'allée du voisin (différence au plus haut de 1,33 m) et surtout pour utiliser les accès de notre garage (porte de service notamment, trop proche du talus pour envisager un autre soutènement qu'un mur béton).
Ces travaux extérieurs me semblent indispensables à l'utilisation de notre maison, mais n'ont pas été prévus ni dans le CCMI ni dans la notice descriptive.
Puis-je exiger de mon constructeur de réaliser ces travaux et d'en prendre en charge le coût ?
Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 196
22 sept. 2015 à 10:56
bonjour

ce sont des travaux annexes , en principe non prévus sur un contrat type CCMI
ils font l'objet normalement d'un devis détaillé annexé au contrat de construction.
ces travaux sont à la charge du maître d'ouvrage
si vous n'avez pas de devis ,demandez un devis détaillé avant d'engager les travaux

cdlt
0