Etudiante boursière - se déclarer seule

ML11 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 - 22 sept. 2015 à 10:16
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 22 sept. 2015 à 15:14
Bonjour à tous,
J'ai 19 ans et je suis étudiante en première année de licence, et j'envisage de prendre mon propre appartement et donc de me déclarer seule ou en concubinage. Voici ma situation :
1) mes parents sont divorcés depuis de nombreuses années
2) mon père ne donne pas de pension alimentaire à ma mère (pour la raison n°5)
3) je suis boursière (échelon 3) sur les revenus de ma mère qui touche des APL
4) je ne possède aucun revenu mais envisage de prendre un job étudiant
5) pour des raisons pratiques je vis chez mon père la semaine
6) je suis en couple, mon copain est en BTS alternance et touche donc des revenus

J'aimerais savoir quelle serait la meilleure situation pour moi. Sachant que mon copain et moi envisageons peut-être de nous déclarer ensemble en concubinage si cela est avantageux, sinon il continuera de vivre chez ses parents. Je voudrais savoir également quelles aides je continuerais de toucher si je me déclare seule (la bourse ?). Et quelles démarches je dois faire pour me déclarer seule ?

Merci de vos futures réponses

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
22 sept. 2015 à 15:14
Bonjour,

je ne comprends pas trop votre problème, surtout que vous l'avez placé dans le forum Impôts.

Il est de toute façon sûr que prendre un logement que cela soit seule ou en couple occasionnera plus de dépenses que la situation actuelle (chacun de vous deux étant hébergé par ses parents, avec peut-être une participation pour votre ami envers ses parents).

Vous déclarez fiscalement seule ou rattachée au foyer fiscal d'un de vos parents ne changera rien au niveau de vos droits à bourse, et changera juste au niveau de la taxe d'habitation si vous prenez un logement.

Cordialement
0