Locataires partis sans preavis

mayleen - 17 sept. 2015 à 17:28
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 17 sept. 2015 à 19:56
Bonjour,

Je viens d apprendre par la CAF que mon locataire a change d adresse depuis le 1er septembre.
Il a 5 mois d impaye et je n ai pas recu de preavis.
Je suis deja en procedure contre eux car ils m ont saccage la maison que je leur loue.
D apres la Caf, je peux disposer a nouveau de mon logement car ils ne sont plus enregistre a cette adresse. Mais doutant de cette information, je me suis quand meme renseigne aupres d edf si ils ont resilie leur contrat et apparement ils sont toujours abonnes et ils ont une ardoise importante egalement chez eux.
D apres vous, puis je qd meme rentrer dans le logement ou je dois faire appel a un huissier et attendre a nouveau sur une longue procedure ?

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
17 sept. 2015 à 19:05
Bonjour,

Légalement si le locataire est parti sans préavis, sans rendre les clés
en principe il n'est pas vraiment parti. Et vous devez faire intervenir un huissier.
Ou en est la procédure actuelle ?

en mode très limite, le locataire étant clairement parti, si il ne reste plus aucune affaires à lui dans le logement, et en plus qu'il n'est pas a jour du loyer, vous ne risquez pas grand chose a reprendre le logement (en changeant les serrures)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 725
17 sept. 2015 à 19:49
bonjour sleepy00
en mode très limite, le locataire étant clairement parti, si il ne reste plus aucune affaires à lui dans le logement, et en plus qu'il n'est pas a jour du loyer, vous ne risquez pas grand chose a reprendre le logement (en changeant les serrures)
surtout pas !!!! car aucun moyen de prouver les dégradations !

prendre contact avec un huissier afin de faire une reprise du logement pour abandon, et un EDL de sortie.

Cordialement
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
Modifié par sleepy00 le 17/09/2015 à 19:57
un locataire qui n'a pas payer 5 loyers
donc certainement peu solvable

d'un coté, récupérer son logement tout de suite en payant juste un serrurier
faire les réparations, relouer.

d'un autre coté, payer un huissier, faire une procédure d'abandon de logement
(prévoir au moins 600€ de procédure+ le cout d'un état des lieux) pour récupérer le logement dans plusieurs mois.
réclamer les dégradations et certain frais au locataire après certes, mais si le locataire est insolvable c'est 600€ de plus de payer, et plusieurs mois de loyer de manque a gagner alors que le logement aurait pu etre reloué.

donc c'est au propriétaire de voir si le jeu en vaut la chandelle.
C'est pour ca que j'ai présenté les 2 solutions sans dire la quel est la plus adaptée
0