Fraude à la CAF?

lalie - 16 sept. 2015 à 14:42
 lalie - 16 sept. 2015 à 16:23
Bonjour,
Une mère seule qui touche 1600euros (un peu + avec les dimanches)par mois avec la garde alternée (1semaine/1semaine) d'un enfant a droit à de l'apl + parent isolé? Je ne comprends pas pourquoi moi seule et au chômage touchant 900 euros par mois je n'ai droit à aucune aides.
Quelqu'un peut - il m'expliquait?

2 réponses

Bonjour,

Chaque situation est différente. Vous avez fait une simulation pour les APL ?

au chômage touchant 900 euros par mois je n'ai droit à aucune aides. Vous avez une "aide" de 900€, c'est pas mal déjà ;)

Si vous n'avez pas d'enfant, c'est normal de ne pas toucher l'aide aux parents isolés...
0
Merci pour vos réponses il me semblait que le parent isolé se touchait pour la mère qui l élevait seul! Or le père touche moins qu'elle et il le garde + souvent qu'elle vu qu'elle a des horaires atypiques mais officiellement c'est une semaine chacun bref elle a toute les aides. Je ne demande pas le parent isolé je n'ai pas d'enfant mais 900 euros de chômage car j'ai beaucoup travaillé pendant ces 14 dernière année (le chômage c'est nouveau pour moi) comment trouver une maison décente non energivore. Oui j'ai besoin d'une maison car j'ai 10 ans de bagage de mon ancienne vie de couple!
Même les office de logement sociaux me disent que je touche trop! J'ai des crédit sur le dos il le prenne pas en compte? Aujourd'hui je n'ai de quoi payer un loyer et des facture c tout donc pas de nourriture pa d'essence à mettre ds la voiture si je trouve du travail en gros je suis bloqué.
0
Ysabe_l Messages postés 12502 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 8 493
16 sept. 2015 à 15:55
Bonjour,

L'aide au logement étant basée sur les revenus 2 ans en arrière, difficile de comparer les situations. Si en 2013 elle avait un salaire moins élevé normal qu'en 2015 elle touche de l'aide au logement.

En garde alternée l'enfant comptera pour un de ses deux parents vis à vis de la CAF (seules les allocations familiales peuvent être partagées, et s'il n'y a qu'un enfant il n'y en a pas). Donc si son enfant est compté à sa charge à elle, normal qu'elle compte pour l'aide au logement (forcément plus élevée avec un enfant que sans). Et oui, si elle vit seule avec son enfant en garde alternée normal qu'elle touche l'ASF, qui n'est pas conditionné à des plafonds de revenus.

Même en garde alternée l'enfant engendre des frais, notamment pour le logement, il lui faut bien une chambre !

Si vous avez 900€ de chômage, rien d'autre, et que vous ne vivez pas en couple, vous devriez avoir droit à l'aide au logement. Il faut faire une demande de recalcul pour que soient pris en compte votre chômage et pas vos salaires d'il y a deux ans.
0