Rachat de part de maison avec hypothèque par un tiers

Patpaulis - 16 sept. 2015 à 10:57
patpaulis Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 - 22 sept. 2015 à 19:16
Bonjour,

Mon amie a une maison avec prêt et hypothèque avec son mari et gardera sa part pour elle en continuant le prêt pour sa part.

Son mari est d'accord et on sait que l'on doit attendre la fin du divorce.

Mes questions sont:
-Comment procéder pour que je rachète la part de son mari? Il est d'accord et un accord sur le prix a déjà été défini!
-Je le ferais sans prêt ni hypothèque et donc je pense que ce serait plus simple. Ai-je raison?
-Quels seraient les frais pour moi par rapport au prix de la moitié de la valeur de la maison pour un rachat sans prêt ni hypothèque?

Merci et bien à vous,
Patrick.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
16 sept. 2015 à 11:02
Bonjour
Frais d'acte sur 100% de la valeur du bien, taxe de 5% sur les 50% racheté, débours (frais fixes), plus droit de partage de 2,5%...demander un devis au notaire...
0
Bonjour, merci de votre réponse. si je comprends bien, cela veut dire que rien n'empêche le mari de mon amie de me vendre sa part après leur divorce?
Quelles seraient les modalités et les différentes possibilités pour le faire?
Ils sont déjà en pourparlers avec un avocat et un notaire mais il semble que le notaire dise que ce n'est pas possible pour moi de racheter directement à l'ex conjoint après leur divorce!
Merci beaucoup de votre aide et bien à vous,
Patrick.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
16 sept. 2015 à 11:54
Le rachat des parts indivises du mari avant le jugement du divorce et la liquidation de la communauté ne va pas être évident.

Après la liquidation de la communauté il n'y aura pas d'obstacle juridique juste respecter le formalisme de l'indivision et l'accord des parties.
Un peu de patience
0
Patpaulis > lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
16 sept. 2015 à 15:51
Bonjour, je comptais bien attendre la fin du divorce en accord avec le vendeur.
Ma question est de savoir si, après le divorce, rien n'empêche le mari de mon amie de me vendre sa part?
Quelles seraient les modalités et les différentes possibilités pour le faire?
Ils sont déjà en pourparlers avec un avocat et un notaire mais il semble que le notaire dise que ce n'est pas possible pour moi de racheter directement à l'ex conjoint après leur divorce!
Merci beaucoup de votre aide et bien à vous,
Patrick.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933 > Patpaulis
16 sept. 2015 à 17:26
Rien n'empêche de procéder au rachat des parts indivises de Monsieur avec son accord écrit ainsi que de Madame et de respecter le formalisme obligatoire de l'indivision.

La sortie de l'indivision de Monsieur ne pourra que lui convenir mettez vous d'accord sur la valeur de ses parts
Pour la poursuite de prêt l'accord de la banque est indispensable.

Il vaut mieux que le divorce s 'effectue par consentement mutuel

Pour le montant des frais demander un devis détaillé

Changer de notaire ne prenez pas le notaire chargé de la liquidation de la communauté.

Cordialement
0
patpaulis > lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
22 sept. 2015 à 17:32
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.
0