Erreur calcul du notaire pour le délai de rétractation

Samyr92 - 16 sept. 2015 à 11:32
 Samyr92 - 16 sept. 2015 à 13:47
Bonsoir À toutes et à tous.

Tout d abord merci pour ce formum.

J'ai signé un compromis de vente chez le notaire en date du 28 Juillet 2015. Le 10 août, j'ai eu un appel du notaire pour me signifier que le vendeur s est rétractée et qu'il gardait mon dossier une fois un nouvel acquéreur trouvé. Tout cela a été confirmé par mail.

J'ai donc remis mon appartement en vente dans une agence. Le premier acquéreur m a appelé pour me dire que sa lettre à été faite à titrès préventif et qu'il continué à chercher du financement malgré deux refus bancaires reçus.

En date du 27 août, le premier acquéreur me contacte pour me dire qu'il avait reçu un accord du crédit foncier pour une partie du financement et qu'il attend l autre partie du 1% patronal. Je l ai prévenu que le compromis est devenu caduque du fait de sa lettre de rétractation. Et la coup de tonnerre, il me dit que le notaire lui a annoncé qu il avait dépassé le délai d un jour....sans que je sois informé.

Mais le notaire ne me l a jamais confirmé ni me préciser par écrit
En de du 5 septembre, l agence me contacte pour une visite et dans la foulée une offre à été faite avec un nouveau acquéreur dont le profil a été vérifié et semble solide et fiable fînancierement. J'ai donc accepté cette offre par sms (échange avec l agent immobilier ). Le 9 sept, le notaire m appelle pour m informer que le premier acquéreur à déposé ses deux offres de prêts et qu on doit fixer une date pour signer l acte authentique. J'ai dit au notaire ue j avais accepté une autre offre et de toute manière la première à été annulée suite au courrier de rétractation...et cest unqiuement la que le notaire m annonce qu'il s'est trompé dans le calcul du délai de rétractation qui était dépassé d un jour...et que j étais toujours engagé avec le premier acquéreur

Me voilà donc engagé avec deux acquéreurs suite à une erreur de calcul du notaire..

Je souhaite savoir quel serait le recours à utiliser sachant que je souhaite avoir une confirmation de mon non engagement avec le premier acquéreur...

Ce dernier a d ailleurs présenté deux offres de prêts dont le taux (au lieu d une mentionnée dans le compromis) avec un taux différent (2.80 max sur le compromis contre 2.95 obtenu)

Merci de vos réponses et vos conseils svp
A voir également:

1 réponse

Bonjour.Il n'est pas facile de "y retrouver" dans vos explications confuses '(le vendeur s'est rétracté alors que le vendeur c'est vous!).
1/ Donc sous réserve, il semblerait que la rétractation du premier acquéreur soit nulle , sa notification ayant été faite hors délai. Sur ce point , il s'ensuit que le compromis est toujours valable.
2/ Reste la réalisation de la condition suspensive de l'obtention du prêt.Si cet acquéreur a obtenu deux offres de prêts , même à un taux supérieur au taux maxi prévu dans le compromis, rien ne l'empêche de renoncer à la protection de cette clause suspensive et maintenir ainsi la validité du compromis , la renonciation éliminant la nécessité de la réalisation de la clause suspensive.
3/ conclusion: le compromis est toujours valable et vous êtes donc toujours engagé envers cet acquéreur.
0
Merci de votre réponse.
Effectivement, il faut lire l'acquéreur s'est rétracté et non pas le vendeur.

Si je me retrouve dans cette situation c'est à cause d'une erreur du notaire qui m'a informé que je pouvais rechercher un autre acquéreur puisque le premier s'est rétracté (j'ai un mail du notaire).
Ce notaire ne m'a jamais informé par la suite que le premier acquereur avait envoyé son courrier avec 1 jour de retard. DOnc j'ai remis mon bien en vente et j'ai accepté une nouvelle offre en pensant que le premier compromis (avec le premier acquéreur) était caduque.

Est-ce que je peux engager la responsabilité du notaire puisqu'il ne m'a jamais appelé pour me dire que le compromis en toujours valable ? Et c'est lui qui m'a demandé de trouver un nouvel acquéreur.
0
Bonjour,

Je ne comprend pas trop le problème... Vous n'êtes pas passés devant le notaire avec les "deuxièmes" acheteurs, donc vous n'êtes pas engagés, non ? reste plus qu'a attendre la confirmation du financement du premier...
0
Le probleme est que j'ai donné mon accord par sms à l'agent immobilier pour le 2ème acquéreur et j'ai peur que l'agent immobilier me réclame des indemnités car il a bloqué son client et je suis engagé (même si je n'ai accepté que par sms et aucune promesse n'a été signée avec le 2ème acheteur).

Ma question est : Est-ce que légalement, je suis toujours engagé devant le premier acheteur malgré la faute de calcul du Notaire ? Puis-je réclamer l'annulation de la promesse de vente suite à une mauvaise appréciation du délai par le notaire ? Et enfin, en cas de problème avec l'agence immobilière (2ème acquéreur), puis-je engagé la responsabilité du notaire qui m'a mis dans cette situation de flou total ?
0