Exploitation Terrain agricole ?

ForeverUs Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 - 16 sept. 2015 à 06:37
ForeverUs Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 - 16 sept. 2015 à 13:41
Bonjour,

Ma compagne a hérité de sa mere un terrain classé agricole de 2000m2 .

Nous aimerons pouvoir l'exploiter , malheureusement on a chercher des infos pour comprendre la réglementation sur les terrain agricoles mais tout le monde donne des infos contraire .

Voila nous aimerons savoir dans un premier temps savoir si on doit avoir un diplôme dans le domaine de l'agriculture pour pouvoir s'installer ?

Puis si on s'installe , peut on avoir le droit de construire une petite habitation pour pouvoir être sur place ?

Si je passe mes diplômes dans ce domaine et ma compagne non , doit elle me louer le terrain pour m'exploiter pour pouvoir avoir les aides a l'installation ?

Et dernière question l'élevage canin est toujours considéré comme de l'agriculture ? Car j'aimerais faire l'élevage canin en même temps que de la plantation .

Voila a peu prêt les question que nous nous demandons .

Je vous remercie de vos future réponses et je me tient a votre disposition pour plus d'infos .

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
Modifié par lucini le 16/09/2015 à 09:04
Bonjour,

En zone agricole, seules sont admises les constructions ayant un lien avec l'exploitation agricole.
L'exploitant agricole doit exercer une activité agricole significative et durable justifiant sa présence permanente sur l'exploitation.
Prouver sa qualité d'exploitant agricole et justifier le besoin d'être présent en permanence sur l'exploitation
Répondre aux définitions des activités agricoles définies à l'article L 311-1 du Code Rural
Prouver la viabilité économique de l'exploitation agricole : - la taille de l'exploitation est un critère déterminant pour différencier les activités professionnelles des activités de loisirs,
Prouver que le projet s'inscrit dans la durée : plus de 5 ans (des dérogations sont envisageables...)

Sur un terrain de 2 000m2 vous aurez du mal à convaincre que votre terrain permet à la fois la construction d'une maison et d'une activité agricole

Le facteur déterminant est le lien entre le projet envisagé et l'exploitation. C'est la présence nécessaire de l'agriculteur sur l'exploitation qui justifie la construction de sa maison. il faut une absolue nécessité de rester présent sur l'exploitation 24h/24h.

Cordialement
0
ForeverUs Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016
Modifié par ForeverUs le 16/09/2015 à 09:59
Bonjour a vous ,

Donc avec seulement 2000m2 je ne peux prétendre a devenir exploitant agricole tout en ayant une maison sur place ?

Mon projet est assez simple je veux être éleveur canin ( c'est normalement de l'agriculture ) pour cela je ne pense pas avoir besoin plus de 2000m2 .

Je veux aussi alloué une partie du terrain a de la plantation .

Apres je peux aussi louer les 6000m2 de terres agricole cote a cote de la familles ( soeurs de la mere ma compagne ) personne n'exploite , si j'exploite le tout j'en ai pour 8000 m2 pensez vous que du coup je peux convaincre la construction d'une maison ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
16 sept. 2015 à 10:07
Aller à la Mairie de votre commune vous verrez bien si votre projet rempli toutes les conditions.
0
ForeverUs Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016
16 sept. 2015 à 10:10
Je vous remercie de vos precisions .

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet et des conditions démandé de la commune .
0
ForeverUs Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016
16 sept. 2015 à 10:16
Dernière question comment obtenir un PLU ?

Doit je juste parti a l'urbanisme pour consultez ou doit je faire une demande avec un formulaire précis et une note pour décrit mon projet ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
Modifié par lucini le 16/09/2015 à 10:25
remplir le formulaire CERFA n°13410*02.

Le dossier (formulaire et pièces à fournir) doit être déposé à la mairie de la commune où se situe votre terrain :
en 2 exemplaires pour les demandes de certificat d'urbanisme d'information,
en 4 exemplaires pour les demandes de certificat d'urbanisme opérationnel.
La mairie vous donnera un numéro d'enregistrement à la demande.
Pour traiter votre demande, la mairie dispose d'un délai de :
1 mois pour les demandes de certificat d'urbanisme d'information,
2 mois pour les demandes de certificat d'urbanisme opérationnel.

Pour projet c'est autre chose à voir avec la mairie d'abord connaitre la position de la mairie avant cela ne sert à rien de déposer un projet s'il y a une opposition de principe
0