Acceptation d'une offre par une indivision

Elodu78 - 14 sept. 2015 à 22:08
 Elodu78 - 15 sept. 2015 à 08:19
Bonjour,

Il y'a 3 semaines nous avons visité un bien immobilier par le biais d'une agence immobilière A

En faisant une petite enquête, j'apprends qu'une agence immobilière B a des clients qui ont fait une offre sur le point d'être acceptée, mais que cette offre n'est pas au prix du mandat

Nous contactons donc l'agence immobilière A, et décidons de faire une offre au prix du mandat des le lendemain

Notre agent immobilier soumet donc notre offre a ses clients
Il s'agit d'une indivision suite a une succession: la mère, la fille et le fils

La fille lui apprend qu'elle est ennuyée car notre offre l'intéresse (évidemment, a plus de 50.000€ d'écart) mais qu'elle a déjà envoyé un mail d'accord a l'agence immobilière B sur l'autre offre

D'après notre agent immobilier, la mère et le fils ont mandaté la fille pour gérer la vente de la maison
Mais uniquement sur le mandat de vente, et non pas par une procuration notariée

Les vendeurs souhaiteraient se défaire de la 1ère offre, mais en étant surs de ne pas risquer un recours en dommages et intérêts

Donc ma question :
L'accord unique de la soeur par mail a l'agence immobilière B, et non pas sur une offre formulée en bonne et due forme et signée par les "acquéreurs", engage-t-il toute l'indivision ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Cela fait 4 jours que les vendeurs nous font attendre car ils souhaitent prendre conseils et la décision est longue a venir

1 réponse

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 828
14 sept. 2015 à 23:13
bonsoir

hélas pour vous si des vendeurs ne sont pas capables de dépenser 200 € pour voir un avocat alors que 50.000 € sont en jeu nous ne pouvons rien pour vous

ils vont se ch*** dessus au moindre toussotement de l'agence A alors que si la B est une vraie professionnelle elle est capable de les rassurer au vu des documents signés et du mail

vous ne disposez pas d'assez d'éléments ( copie du mandat, des procurations pour signer celui ci ... du mail) pour aider efficacement
1
En fait les vendeurs consultent leur notaire pour avoir conseil
Vendredi dernier celui ci leur a dit qu'il y avait un risque minime que les autres acquéreurs fassent un recours vu qu'il s'agissait d'un simple "ok" par mail
Mais que c'était a eux de voir s'ils acceptaient de prendre ce risque compte tenu de la différence de prix

Évidemment le mot " risque" les effraie

Mais concrètement, en imaginant que les informations que j'ai soit complètes et exactes, est ce que vraiment les vendeurs courent un risque juste avec un mail "ok" a l'agence B envoyé uniquement par la fille ?
Et même si celle ci était mandatée par les 2 autres ?
La mère et le fils ne peuvent ils pas dire qu'ils s'opposent a cet accord ?
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 828 > Elodu78
15 sept. 2015 à 07:33
tout dépend du 'comment ' a été rédigé le mandat qui autorise l'une à signer au nom des deux autres

je répète: si elles ne sont pas capables soit de courir un petit risque ( très très faible) soit d'aller voir un avocat pour 50.000 € ........ben elles ne vous méritent pas comme acheteur , tant pis pour elles
0
Elodu78 > kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024
15 sept. 2015 à 08:19
Je pense que nous en saurons plus aujourd'hui
Notre notaire a pris contact avec leur notaire pour faire avancer l'affaire
J'espère qu'ils prendront la bonne décision...car c'est vraiment la maison de mes rêves !

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses

Bonne journée
0