Responsabilité civile

pmnantes -  
pmnantes Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens de me faire voler un appareil photo numérique complet appartenant à une association, et que j'utilisais pour celle-ci.

Dois-je déposer une plainte et ma responsabilité civile peut-elle couvrir ce type de préjudice ?

Merci par avance pour vos réponses !

1 réponse

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339
 
bonjour

Dois-je déposer une plainte

non; c'est au lésé juridique de le faire et ici au représentant légal se l'association.

et ma responsabilité civile peut-elle couvrir ce type de préjudice ? 

improbable.
d'une part parce qu'il faudrait que votre responsabilité soit civilement engagée (ce qui dépend des termes éventuels du contrat passé entre vous et l'association à ce sujet);
d'autre part parce que la quasi totalité des contrats d'assurance exclut de la garantie RC personnelle les dommages occasionnés aux biens loués, prêtés ou confiés.
sur ce dernier point, il vous faut (re)lire votre contrat.

0
pmnantes Messages postés 11 Statut Membre
 
Bonjour aie mac

Merci pour ces réponses !

Une précision avant de relire mon contrat, ce vol a eu lieu dans un espace public - plutôt privé recevant du public - donc même à supposer que mon assurance n'excluait pas les biens prêtés, serait-elle susceptible d'être engagée ?

Probablement pas !
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339 > pmnantes Messages postés 11 Statut Membre
 
Probablement pas !

ok avec vous; mais une réponse certaine ne peut dépendre que du contrat passé.
si pas de contrat, votre responsabilité ne pourrait à mon avis pas être engagée si vous avez pris les dispositions normales que l'on peut attendre d'un père de famille vis à vis de ses propres biens.
0
pmnantes Messages postés 11 Statut Membre > aie mac Messages postés 5586 Statut Membre
 
Il n'existe malheureusement pas de contrat !

Ce matériel a été mis à ma disposition pour couvrir les évènements de notre association, et nous n'avons jamais envisagé ce cas.

Pour que notre association puisse prétendre à un quelconque dédommagement de la part de son assurance, là encore leur contrat doit être clair sur ce point, j'imagine !
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339 > pmnantes Messages postés 11 Statut Membre
 
Pour que notre association puisse prétendre à un quelconque dédommagement de la part de son assurance, là encore leur contrat doit être clair sur ce point, j'imagine !

oui.
mais là, ne rêvez pas.
hors "domicile" (ou lieu objet de l'assurance) la garantie vol ne peut le plus souvent être mise en jeu qu'accompagné de violences.
mais seule la lecture du contrat vous apportera la réponse, au chapitre "vol"/conditions de garantie.
0
pmnantes Messages postés 11 Statut Membre > aie mac Messages postés 5586 Statut Membre
 
Très bien, je vais les en informer !

Merci
0