Sinistralité de la copropriété et sinistres non déclarés à l'ass
phil7578
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2015
-
11 sept. 2015 à 09:51
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 11 sept. 2015 à 10:56
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 11 sept. 2015 à 10:56
A voir également:
- Sinistralité de la copropriété et sinistres non déclarés à l'ass
- Augmentation de l'ass - Guide
- J'ai oublié de déclarer mes ressources trimestrielles caf - Forum RSA
- Travaux non déclarés par ancien propriétaire - Forum acheter une maison
- À partir de combien de kilometre peut on déclarer au impôt - Forum Impôts
- Amende abri de jardin non déclaré forum - Forum copropriété
1 réponse
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
11 sept. 2015 à 10:56
11 sept. 2015 à 10:56
bonjour
l'assureur ne peut unilatéralement s'interdire l'application des clauses contractuelles si l'assuré se conforme à ses propres obligations.
déclarer les sinistres aurait pour conséquence une augmentation possible de la franchise (éventuellement limitée à une garantie) ou, au pire, à la résiliation du contrat.
mais pas au refus de garantie.
ce qui n'empêcherait pas une résiliation pure et simple.
le pire n'est pas forcément une certitude, mais peut être à mon avis envisagé sur le fondement de L 113-8 CdA (fondement utilisé plutôt pour des déclarations préalables à la souscription, écrites, mais rien dans son libellé ne permet - toujours à mon avis - d'en interdire l'invocation en cours de contrat).
la charge de la preuve incomberait à l'assureur, mais entre les honoraires d'un enquêteur et le coût d'un sinistre total, un gestionnaire soupçonneux pourrait rapidement faire un choix.
par ailleurs, sans aller jusqu'à une nullité du contrat, l'assureur dispose aussi de L 113-9 CdA pour appliquer éventuellement une règle proportionnelle.
je n'ai par contre pas vérifié si des arrêts valident - ou pas - cette situation.
D'un côté, le syndic prétend (sans produire d'écrit) que s'il déclare tous les sinistres, l'assureur pourrait refuser toute couverture - donc, dégâts tempête, aux tiers, vol et incendie - de la copropriété (je me souviens d'un vieux cours d'assurance où, précisément, les assureurs jouent sur la franchise pour limiter leurs pertes).
l'assureur ne peut unilatéralement s'interdire l'application des clauses contractuelles si l'assuré se conforme à ses propres obligations.
déclarer les sinistres aurait pour conséquence une augmentation possible de la franchise (éventuellement limitée à une garantie) ou, au pire, à la résiliation du contrat.
mais pas au refus de garantie.
L'assureur n'a jamais écrit cela: il a mentionné une surprime pendant une période temporaire.
ce qui n'empêcherait pas une résiliation pure et simple.
D'autre part, je m'interroge sur ce qu'il adviendrait à la copropriété si, après un gros sinistre, l'assureur apprenait que le syndic lui en a caché trois.
le pire n'est pas forcément une certitude, mais peut être à mon avis envisagé sur le fondement de L 113-8 CdA (fondement utilisé plutôt pour des déclarations préalables à la souscription, écrites, mais rien dans son libellé ne permet - toujours à mon avis - d'en interdire l'invocation en cours de contrat).
la charge de la preuve incomberait à l'assureur, mais entre les honoraires d'un enquêteur et le coût d'un sinistre total, un gestionnaire soupçonneux pourrait rapidement faire un choix.
par ailleurs, sans aller jusqu'à une nullité du contrat, l'assureur dispose aussi de L 113-9 CdA pour appliquer éventuellement une règle proportionnelle.
je n'ai par contre pas vérifié si des arrêts valident - ou pas - cette situation.