Propriétaire + locataire

Pat - 11 sept. 2015 à 00:11
 Pat - 13 sept. 2015 à 11:25
Bonjour,
Je suis proprietaire de ma maison en résidence principale dans le 84, et je voudrais prendre un appartement en location en residence secondaire dans le 17 . Ce serait une location à l année, mais que je n habiterai que quelques mois par an . Il n y aura pas d autres locataires que moi meme. Cela , parce que ma fille habite le 84, et mon garçon dans le 17 . Mais je tiens a conserver ma maison en résidence principale .
J aimerai savoir si cela est légal, et quelles sont les règles à respecter . Pourriez vous également me renseigner concernant les taxes ( habitation et foncieres .) MERCI .

Cordialement

1 réponse

bonjour, vous avez tout à fait le droit de louer une rédidence secondaire où vous voulez.

Pour la taxe foncière, c'est le propriétaire qui la paie dans tous les cas.
Pour la taxe d'habitation, c'est l'occupant qui la paie, donc vous, et au prix fort, même si vous ne l'occupez que ponctuellement.

Plus la maison sera "à la campagne" moins la taxe d'hatitation sera élevée.

Le propriétaire se fera rembourser la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (qu'il paie avec l'impôt foncier), et vous paierez pour l'année, même si l'occupation n'est pas continue. Vous pouvez demander le montant au propriétaire avant de signer le bail.
0
Bonjour, et merci pour la réponse .

Je pensais, vu qu il s agit d une résidence secondaire en location , devoir payer des taxes supplémentaires autres que la taxe d habitation, ou alors une taxe d habitation plus élevée que la normale . Et au niveau des impots sur le revenu, risque t il d y avoir un changement
de barème . Merci .
0