Dégât des eaux après vente à charge des anciens propriétaires

Vanill91 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 10 sept. 2015 à 17:03
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 10 sept. 2015 à 22:36
Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison, nous avons signé la vente en août. Entre la signature du compromis et celle de la vente, la plomberie a été mise en marche et il y a eu une fuite d'eau. Cela à occasionné des dégâts (plaquo, peinture...).
Lorsque nous avons signé la vente il y a eu une close dans le contrat : 1000 euros sont retenus chez le notaire et il incombe aux anciens propriétaires de réparer cette fuite. Ceux ci habitant à l'étranger, ils ont fait passer par mon intermédiaire des professionnels (plombiers, plaquistes, peintres...) pour faire des devis. L'un d'eux m'a dit qu'étant donné que la fuite n'était pas repérable et accessible, il faudrait faire passer un expert juridique et donc porter plainte envers les anciens propriétaires. En effet selon lui, il va falloir casser différentes cloisons pour repérer et réparer la fuite, ce qui va occasionner des frais très onéreux...

Je ne sais pas quoi en penser, je ne veux pas faire de préjudices aux anciens propriétaires, cependant nous aimerions avoir notre maison saine et nous n'avons pas les moyens financiers d'assumer une réparation baclée qui engendrera des frais plus tard. Quelles solutions avons nous ? Avons nous le droit de porter plainte contre les anciens propriétaires?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour votre aide.

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
10 sept. 2015 à 22:36
bonjour

Je ne sais pas quoi en penser,

que l'entrepreneur qui raconte n'importe quoi s'occupe de son corps d'état plutôt que de domaine juridique où il ne connait manifestement pas grand chose.

"on porte plainte" au pénal; vos vendeurs n'ont manifestement pas commis un fait en relevant.

"faire passer un expert juridique"; un expert d'assurance est nettement plus approprié. mais il faut pour cela faire une déclaration de sinistre à l'assureur qui garantissait l'immeuble avant la vente (si vous avez gardé le même, c'est encore mieux).

"il va falloir casser différentes cloisons"; il existe quand même des moyens d'investigation non destructifs à mettre en oeuvre avant de tout casser.
et c'est de la compétence de l'assureur et de son expert.

la meilleure des choses à faire est donc de déclarer le sinistre à l'assureur de votre vendeur.
0