Mandat de recherche courtier - rémunération

andthetimetakesoff Messages postés 135 Statut Membre -  
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une question au sujet du fonctionnement des courtiers (intermédiaire en opérations de banque et services de paiement).
J'ai signé un contrat avec une boîte de courtage, l'intitulé du contrat est "Mandat de recherche en capitaux", afin d'obtenir un prêt immobilier.
Via cette entreprise, un courtier m'a transmis une offre de prêt. Je ne suis pas convaincu que le taux de crédit obtenu soit le "meilleur".

Je voudrai savoir si je peux passer par un autre courtier afin de tenter d'avoir un meilleur taux pour mon crédit immobilier sans souci.

Dans le contrat en question est indiqué :

"Article 6 : REMUNERATION
En rémunération de la mission confiée, le MANDANT s'engage à verser au MANDATAIRE, la somme de
1 200 € sous forme d'honoraires.
Cette somme est exigible le jour où l'opération objet du présent mandat sera effectivement réalisée, toutefois, conformément aux dispositions de l'article L.519-6 du Code monétaire et financier, le MANDATAIRE ne pourra la percevoir avant le déblocage effectif des fonds par l'organisme préteur."

Cela signifie-t-il bien que je n'aurais rien à payer à ce 1er courtier si je ne conclus pas d'affaire avec la banque qu'il m'aura indiqué ?

Merci par avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Bonjour
Comme pour les agents immobiliers les courtiers en pret ne poeuvent etre rémunéré QUE si l'affaire se fait (et rien ne vous oblige à accpeter ce qu'il vous proposera)
Vous pouvez faire appel à un autre courtier en parallèle donc
0
andthetimetakesoff Messages postés 135 Statut Membre 7

Merci !
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Bonjour,

Attention tout de même....

Si vous sollicitez un autre courtier (il va forcèment intérroger les mêmes banques que le 1 er)

Ce qu'il risque de se produire : les banques ne suivront pas le 2 ème courtier car il y aura antériorité par rapport au 1 er.

Le second courtier ne sera pas rémunéré par la banque : ce qui risque de ne pas lui plaire...

Voilà
Cdt
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

oui mais toutes lesbanques ne sont pas avec tous les courtiers...
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

La majorité car il y a des partenariats nationaux....
0

Oui pour les grandes classiques
Les trucs exotiques types banque etrnagere s'implantant en france etc peuvent différer d'un courtier à l'autre
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886 > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui mais méfiance par rapport aux banques étrangères

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6810152-societe-de-pret-immobilier-a-paris-123-capital

En voilà la preuve....
0