Réparation locative

Fermé
nanoua971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017 - 10 sept. 2015 à 06:19
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 12 sept. 2015 à 18:34
Bonjour, je suis locataire d'un logement depuis bientôt un an. A mon entrée dans le logement tout allais bien en apparence en tout cas.

Apres 3 mois dans ce logement commence le calvaire:
- eau des toilettes qui ne s'évacue pas correctement,
- infiltration d'eau dans la maison par les prises du salon,
- fuite d'eau dans les clim,
- fosse septique qui déborde,
- chauffe eau qui fait disjoncter le compteur,
- eau qui remonte par la douche.

Je demande au propriétaire réparation de toute ces pannes il me répond que ces réparation sont a ma charge.

Donc,
- j'ai fait venir une société d'assainissement pour vidanger la fosse septique,
- débrancher le tuyau d'évacuation des eau domestique afin de faire évacuer l'eau de la douche ( car selon le propriétaire l'eau s'évacue quelque part dans la nature mais j'ai beau chercher l'endroit rien),
- j'ai effectuer les petites réparation
- et j'ai changer le chauffe eau de prise : je me retrouve donc avec une rallonge électrique qui passe en plein milieu de la salle de bain.

J'aimerais savoir ce que je doit faire est ce a moi de procéder a toute ces réparation ou le propriétaire a t-il lui aussi des obligations à ce niveau? Car j'estime que je suis en danger dans ce logements.

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2015 à 07:48
bonjour,

Tapez sur goggle " réparations à la charges du locataires" vous aurez plusieurs sites qui donnent des listes assez complètes.

Pour le chauffe eau, c'est à vous de prendre un contrat d'entretien.
La vidange de la fosse c'est aussi pour vous.

Par contre si il y a un problème d'évacuation des eaux usées qui ne transitent pas par la fosse, là c'est au propriétaire de régler le désordre.Pareil pour les infiltrations par les prises.

Prenez des photos.
0
nanoua971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
11 sept. 2015 à 04:25
ok mais pour la fosse est ce normal qu'apres seulement 3 mois dans la maison la fosse soit déja rempli comme cela?? et pour le chauffe eau g brancher dans une autre prise et depuis sa dijoncte plus, donc je pense a un probleme dans le circuit électrique, est tjrs a ma charge??
0
Utilisateur anonyme > nanoua971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
Modifié par wakesu le 11/09/2015 à 05:30
Re,
Si vous avez un chauffe eau de type "Cumulus" ballon,il faut savoir que l'entretien est du au locataire.
D'ailleurs logiquement le bailleur peut vous demander un certificat de désentartrage du ballon d'eau chaude avant de quitter les lieux.
De plus la durée de vie d'un ballon d'eau chaude type cumulus est assez réduite par rapport à une chaudière à gaz traditionnelle qui peut tenir entre 15 et 20 ans sans soucis.
Un cumulus arrive en bout de course au bout de 5 ou 6 ans ça va très vite surtout si il n'est pas détartré régulièrement ( problème de fuite et de mise en sécurité) tout dépend aussi de la qualité du ballon ( résistance noyées ou résistance isolées dans la masse)
Les résistances au contact de l'eau ne font pas long feu.
Si le ballon est mort (fin de vie ) c'est au propriétaire à le remplacer.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
11 sept. 2015 à 08:14
Si vous avez un chauffe eau de type "Cumulus" ballon,il faut savoir que l'entretien est du au locataire.
D'ailleurs logiquement le bailleur peut vous demander un certificat de désentartrage du ballon d'eau chaude avant de quitter les lieux.

hum.
votre apprentissage éclair de ce qu'est un chauffe-eau électrique présente encore quelques lacunes.
le détartrage d'un ballon d'eau chaude est à charge du bailleur.
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000019715115/
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > nanoua971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
11 sept. 2015 à 08:17
pour le chauffe eau g brancher dans une autre prise et depuis sa dijoncte plus, donc je pense a un probleme dans le circuit électrique, est tjrs a ma charge??

aussi à charge bailleur.
faites lui en part en en gardant trace.
0
Utilisateur anonyme > aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
Modifié par wakesu le 12/09/2015 à 00:53
au seul et unique motif inopérant qu'elle imposait la dépose du bloc résistance, sans rechercher, comme il était invité si cette opération n'était pas assimilable au simple nettoyage du bloc de chauffe relevant de l'entretien courant et de la maintenance de l'installation le tribunal a privé sa décision de base légale au regard des articles 1er et 4 du décret n° 87-712 du 26 août 1987 ;


Bonjour,

le détartrage d'un ballon d'eau chaude est à charge du bailleur.

ha bon alors pourquoi il a perdu son procès en cassation, M. Y... est bien le bailleur .


Condamne M. Y... aux dépens ;

Vu l'article 700 du code de procédure civile, rejette la demande de M. Y... ;


Vous n'avez pas bien compris l'arrêt.( l'erreur est humaine je ne vous en veux pas)
Je vous invite a un apprentissage éclair de la langue Française.
Cordialement.

Si le propriétaire n'avait fait que le détartrage il aurait pu prendre les frais sur la caution.
Mais comme l'opération qu'il a demandé au plombier n'était pas assimilable au simple nettoyage et de la maintenance( c'est ce que dit la cour de cassation).

En fait pour faire simple la résistance était morte, le propriétaire l'a faite changée en voulant faire payer cette réparation au locataire.
mais cette manoeuvre malhonnête n'a pas fonctionné.




Dans cet arrêt le propriétaire a perdu par qu'il a facturé le détartrage lors d'une opération de dépose du bloc résistance ( qui reste à sa charge).
Il a profité de cette opération pour facturer en même temps le détartrage ce qui est illégal.
Je reformule pour que vous compreniez bien.

Je persiste a dire que le détartrage des ballons d'eau chaudes restent a la charge des locataires: C'est de l'entretien courant.

decret 87-712

e) Eviers et appareils sanitaires :

Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.


¨PS:

Un petit conseil pour les nouveaux locataires:

Demandez au bailleur de vous fournir un certificat de détartrage récent.
Si le bailleur ne peut pas,parce qu'il n'a pas fait l'entretien: Notez le dans l'état entrant des lieux.
Dans ces conditions si par manque de chance ça tombe sur vous,votre responsabilité sera libérée.
En sens contraire,ne venez pas râler si le proprio vous oblige a faire un détartrage avant de quitter les lieux.

Bonne journée.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
10 sept. 2015 à 09:17
bonjour

Pour le chauffe eau, c'est à vous de prendre un contrat d'entretien. 

pour un chauffe-eau électrique, ce n'est pas courant...

J'aimerais savoir ce que je doit faire est ce a moi de procéder a toute ces réparation ou le propriétaire a t-il lui aussi des obligations à ce niveau? Car j'estime que je suis en danger dans ce logements.

demandez une visite du logement par l'ARS.
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2015 à 09:51
- chauffe eau qui fait disjoncter le compteur,

pour un chauffe-eau électrique, ce n'est pas courant...

des chauffe eaux électriques? ha bon j'en ai jamais vu pour l'instant c'est nouveau ?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 10/09/2015 à 10:56
des chauffe eaux électriques? ha bon j'en ai jamais vu pour l'instant c'est nouveau ?

au bas mot, un demi-siècle (un chauffe-eau gaz fait rarement disjoncter).

nb: après vérif, ça fait un siècle tout rond.
0
becnitonne Messages postés 409 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 203
11 sept. 2015 à 15:32
Bjr
Les bricoleurs du dimanche ,sont des experts................... au Canada .......... IoI
0
camillotino7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015
11 sept. 2015 à 15:20
bjrs voir juriste assurance maison, vous avez fait courrier ar important
0