Concubinage ou colocation ?

PtiDino -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai déjà lu plusieurs sujets à ce propos, mais je vous explique ma situation :

J'ai 24 ans, j'ai fini mes études il y a 3 mois et suis demandeur d'emploi.
N'ayant aucun ressource (pas de chomage, pas de RSA, pas de papa et maman, rien !), je me suis installée chez mon copain (c'est mon copain, un pote quoi, pas mon petit ami ou mon mari !). Il passe une formation professionnelle, touche le chômage ~900€/mois et bénéficie d'une aide au logement ~90€/mois;
je suis aller voir la CAF qui m'a dit <<il faut changer votre situation en tant que "couple">>...
Vu qu'on m'a clairement fait comprendre d'aller voir ailleurs, j'ai plusieurs questions sans réponse :
- Quelles sont les avantages et inconvénients de se déclarer "en couple" ?
- Quelles sont les avantages et inconvénients de se déclarer "en colocation" ?
- Est-ce avantageux de mettre le bail à mon nom ?

Nb : Je sais que se déclarer qu'en tant que colocataire, c'est risqué avec les controles : il faut avoir lits et dressing séparés... C'est bien mignon quand on a pas d'autre choix que de dormir sur le canapé et de mettre ses fringues là où on peut...
Une simulation CAF en concubinage, apparemment, on touche plus qu'en colocation... Mais est-ce vrai ? Pourquoi ?

Cordialement :/

3 réponses

Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 272

Bonjour,

Peu importe vous devez déclarer votre vraie situation ainsi vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.
0
PtiDino

C'est pas ça, le souci c'est "comment prouvé que mon copain n'est pas mon petit ami, qu'on vit sous le même toit et qu'on a qu'un lit" ? (oui SON lit, MON canapé) xD
:(
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

hélas, vous n'avez aucune solution pour prouver que ce n'est pas votre petit ami !!

"Une simulation CAF en concubinage, apparemment, on touche plus qu'en colocation... "

étonnant car c'est bien pour cela, que certains se déclarent faussement en colocation alors qu'ils sont en couple.

Cordialement
0
PtiDino

Bonjour doris33 ^^
Je ne me base pas sur des "si", mais merci de ta réponse (et merci a Micha1 au passage).
Le but de mon sujet n'est pas "je veux toucher plus", mais de savoir comment je pourrais gérer ma situation.
Ex : si la meilleur solution est de me mettre "en couple", certes, e le ferais, mais en aucun cas j'embrasserai mon copain devant le contrôleur. ^^'
- Est-ce avantageux de mettre le bail à mon nom ?

Bonjour,

"Est-ce avantageux de mettre le bail à mon nom ?

non, cela ne change rien au calcul de l'apl qui sera variable selon votre situation couple ou colocataire.

"Quelles sont les avantages et inconvénients de se déclarer "en couple" ? "
" Quelles sont les avantages et inconvénients de se déclarer "en colocation" "

au niveau du montant de l'apl, il est plus avantageux de se déclarer en tant que colocataires.

Il est possible que cela ne vous satisfasse pas, mais je laisse à d'autres le soin de vous répondre mais il semble que vous sachiez déjà tout.

Cordialement
0