Renonciation de succession,

nini3476 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 - 8 sept. 2015 à 22:01
nini3476 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 - 8 sept. 2015 à 22:35
Bonjour,
voila j ai 2 soucis .
le 1er mes freres on vidé l appartement de ma mere decede le 18juillet 2015 a son domicile sans rien me dire pour pas que je sois presente , en avaient ils le droit .

et 2eme soucis , j ai demander au TGI 1 dossier de renonciation a la succession , soucis il me demande toutes les factures de la defunte afin de faire mon dossier de renonciation, sauf que mes freres on ses documents la qu ils veullent pas me les donner , j ai contacter le TGI pour leur dire , le TGI me repond par mail qu il appartient a moi de prouver ses dettes pour constituer le dossier a defaut de le faire dans les 4 mois je devrais payer toutes ses dettes meme en etant au rsa , en cherchant un peu il y a 7000€ de dettes , dernierement j ai reçu la facture d eau du tresor public ou elle doit 826€ a regler d ici 15 jrs sinon saisi de mes prestations caf (rsa) car c est reconnu comme dette alimentaire envers elle .
Ils savent que j ai 1 voiture si je paie pas saisi de mon vehicule par huissier et de mon interieur logement malgres que je sois en location.

Mes freres eux on pu faire leur dossier de renonciation vu qu ils avaient tous les papiers , j ai demander au TGI de croiser les dossiers en donnant le nom prenom et date de naissance de chacuns de mes freres pour constituer mon dossier ils ne veullent pas .


Que puis je faire ???
dossier de renonciation avec acte de deces du defunt + actes de naissance copie integralle de moi + copie recto verso de ma carte d identité + justificatif de domicile ne suffit pas ils veullent c est factures ......

2 réponses

Bonjour,

Il y a des bizarreries dans ce que vous dites :
1) puisque vous souhaitez renoncer à la succession je ne vois pas ce que vous avez à faire de votre premier souci : quand on renonce c'est comme si on n'était pas concerné, donc vous n'êtes pas concerné
2) pour renoncer on remplit un dossier dans lequel on n'a pas à prouver les dettes du défunt ; d'autre part personne ne peut vous obliger à décider d'accepter ou refuser la succession dans les 4 mois après le décès ; donc prenez le formulaire sur internet, remplissez-le, et envoyez-le en lettre suivie au TGI, avec les justificatifs requis tels qu'énoncés dans la notice :
- la copie intégrale de l'acte de décès ;
- la copie intégrale de l'acte de naissance de l'héritier ou du légataire ;
- la copie d'un justificatif d'identité du signataire de la renonciation :
carte d'identité française (2 faces) ou étrangère, carte de séjour temporaire, carte de résident, carte de ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

Si vous renoncez vous n'avez pas à vous occuper des dettes et vous ne pouvez pas être saisi.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=14037&&cerfaNotice=51411

Bien entendu, on ne peut renoncer que si on n'a pas accepté au préalable ; à savoir si vous n'avez rien pris dans la succession (argent, voiture, meubles...) à part quelques souvenirs personnels (photos par exemple)
0
nini3476 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015
8 sept. 2015 à 22:18
bonsoir ,
pour repondre a mon 1er soucis , c est suite a mon appel au TGI pour leur dire que je ne pouvais pas avoir acces aux factures du faites que mes freres on vider le logement que ce Monsieur ma dit qu ils n avaieent pas le droit du faites qu il n y avait pas de testament et que je devais porter plainte contre eux , car c ete considerer comme du vol , et que ses affaires auraient pu etre vendu pour payer ses creances .

Qaund au 2eme proprebleme ce que j ai detailler c est la demande du TGI de rouen qui me demande ses documents la pour renoncer a la succession vu que celle -ci est constituer de dettes montant jusqu a 7000€ .

Je ne peux inclure dedans les frais de funerailles qui s eleve a 2700€ , et oui je vais etre saisi meme si je suis au rsa car c est reconnu dette alimentaire .

Donc je ne sais vraiment pas quoi faire ....le mail que ma renvoyer le greffier me dit bien clairement de me debrouiller a prouver ses dettes ,dommage que je ne sache pas envoyer 1 piece jointe sinon vous auriez lu le mail du greffier
0
Utilisateur anonyme > nini3476 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015
Modifié par Sorgin le 8/09/2015 à 22:34
ce Monsieur ma dit qu ils n avaieent pas le droit du faites qu il n y avait pas de testament et que je devais porter plainte contre eux , car c ete considerer comme du vol , et que ses affaires auraient pu etre vendu pour payer ses creances .
Ce monsieur dit ce qu'il veut, mais vous devez comprendre que si vous renoncez vous n'êtes plus concerné par ce que vos frères ont pris, vous n'avez pas à porter plainte puisqu'on ne vous a rien volé, et vous n'êtes pas concerné par les dettes ni la manière dont elles seront remboursées. C'est clair ?

La saisie pour les dettes : impossible puisque vous renoncez à la succession, ces dettes ne vous concernent plus

La saisie pour les frais d'obsèques c'est autre chose, mais votre obligation alimentaire ne concerne que les frais pour des obsèques décentes, et concerne autant vos frères que vous, et en fonction des moyens de chacun. Alors à moins que vous ayez passé la commande vous-même, on ne peut vous saisir pour autre chose que la partie qui vous revient pour des "obsèques décentes". Et 2700e x 3, ça fait des obsèques plus que décentes ....

Donc je ne sais vraiment pas quoi faire
Téléchargez la déclaration et la notice, remplissez la déclaration en suivant la notice, ajoutez les pièces requises, et envoyez le tout au TGI par la poste en lettre recommandée avec accusé réception. Ne vous occupez pas du greffier, à moins que vous nous ayez caché des choses je ne comprends pas cette demande.
Dans le même temps, passez voir à la mairie où vous pouvez trouver des consultations gratuites d'avocat.

Par contre si vous avez des enfants, votre renonciation entraînera qu'ils hériteront à votre place.
0
nini3476 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015
8 sept. 2015 à 22:35
oui j ai pris rdv avec 1 permanence d avocat gratuit avec la mairie car sans ses fameuses dettes je ne peux instruire mon dossier vu qu il a deja ete refuser en 1ere instance du faites de l absence de ses dettes.

j ai le dossier aussi pour mes enfts a envoyer aussi au tribunal des tutel des mineurs a faire aussi .

A voir se que l 1 des avocats present me dira devant le document du TGI DE ROUEN .

merci de votre aide .
0