Petits neveux héritiers

nathie33 - 4 sept. 2015 à 15:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 sept. 2015 à 15:36
Bonjour,

Ma grande tante est décédée sans enfant, ses parents et son frère et sa soeur sont aussi décédés, son frère à eu un fils, lui-meme décédé qui a laissé 4 enfants, donc 4 petits neveux et nièces. A son décès, elle a fait un testament désignant un légataire universel qui est en fait mon frère ainé. Le notaire a déclaré que la défunte n'a laissé aucun héritier ayant droit à une réserve légale dans sa succession et désigné uniquement mon frère ainé comme légataire universel. Est-ce normal ? le notaire est un notaire de famille et nous avions tous les 4 été identifiés comme héritiers notamment le jour ou ma grande tante a été mise sous curatelle car nous avions donné notre accord pour que notre frère ainé soit curateur. merci de m'éclairer

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
4 sept. 2015 à 15:36
le notaire est un notaire de famille et nous avions tous les 4 été identifiés comme héritiers
"Héritiers" présomptifs seulement, à condition de ne pas être écartés de la succession par un testament du défunt avec lequel lesdits héritiers possédaient un lien de parenté.
C'est la surprise au décès de découvrir une situation inattendue.
4
Utilisateur anonyme
4 sept. 2015 à 15:31
Bonjour,

Est-ce normal ?
Oui.
Les seuls héritiers réservataires sont les enfants et leurs descendants, ou en leur absence le conjoint.
S'il n'y a personne dans ce cas, votre grand-tante pouvait léguer l'intégralité de sa succession à la personne de son choix.

Cdlt
0