Renoncer a la nationalite [Résolu]

Signaler
-
 Onarit -
Bonjour,

Tunisien d'origines mais ma famille est en France depuis 1927) je souhaite renoncer a la nationalité française. Mais je souhaite également que cette renonciation soit valable pour mes enfants et ma femme (française de souche).
Est il possible de faire une demande commune pour moi et mes enfants? et aussi est il possible de réacquérir la nationalité tunisienne (sachant que mon grand père avait 2 passeports: français et tunisien). Aussi une question pour les tunisiens: ma femme peut elle prétendre a la nationalité tunisienne? sachant qu'on est marié depuis 10 ans et qu'on a 4 enfants?

3 réponses

Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 613
Bonjour
Mais qu'es ce qu'on vous a fait pour que vous souhaitiez renoncer à votre nationalité ?

On sent de la colore dans vos propos , me tromperais je ?
Bonjour Sophiag
C'est un forum de questions juridiques pas d'échanges sociaux. :)
Mais pour répondre je dirais qu'on ne partage plus les valeurs de ce pays: xénophobie institutionnalisée, restriction des libertés individuelles, discours politique et médiatique haineux, humiliation des réfugiés (de guerre et du terrorisme), libéralisme excessif et injuste, individualisme, matérialisme, et j'en passe.. . Pas de colère aucune mais simplement une prise de conscience...ça reste un point de vue.
Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 613 > tunisie75
Merci de m'avoir répondu.
Je sais bien que c'est un forum juridique pour y etre depuis des années, mais ma curiosité à été éveiller et je peux entendre vos motivations.
Pour répondre à votre question, je vous donne ce lien, mais meme si vous l'obtenez (la déchéance), vous ne l'aurez pas pour vos enfants et votre épouse.

http://www.assemblee-afe.fr/abandon-de-la-nationalite.html

QUESTION
Un certain nombre de nos ressortissants résidant aux Etats-Unis et ayant acquis la nationalité américaine depuis plusieurs années souhaiteraient renoncer à la nationalité française.

Selon l'Article 23-1 du Code civil, « La déclaration en vue de perdre la nationalité française peut être souscrite à partir du dépôt de la demande d'acquisition de la nationalité étrangère et, au plus tard, dans le délai d'un an à compter de la date de cette acquisition. » L'Article 23-4 dispose que : « Perd la nationalité française le Français, même mineur, qui, ayant une nationalité étrangère, est autorisé, sur sa demande, par le Gouvernement Français, à perdre la qualité de Français. Cette autorisation est accordée par décret. ». Quelle interprétation faut-il faire de l'article 23-7 du code civil qui dispose : « Le Français qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'Etat, avoir perdu la qualité de Français. » ? Nonobstant les cas d'absence de possession d'état et résidence habituelle en France, de mariage avec un étranger, ou d'emploi dans une armée ou un service public étranger, comment un Français âgé de plus de 19 ans et ayant acquis une autre nationalité depuis plusieurs années peut-il renoncer à sa nationalité française ?

A quelles circonstances concrètes, à quels comportements, les articles du code civil font-ils référence ? L'intéressé peut-il être demandeur ? Quelle est la jurisprudence en la matière ?

REPONSE
Dans votre question orale n° 8, vous exposez la situation d'un certain nombre de ressortissants français résidant aux Etats-Unis qui souhaitent renoncer à la nationalité française suite à l'acquisition de la nationalité américaine.

Vous soulignez particulièrement le cas d'un Français âgé de plus de 19 ans qui a acquis la nationalité américaine depuis plusieurs années. Dans ce cas bien précis, l'intéressé étant citoyen américain depuis plus d'un an, il peut demander à être libéré des liens d'allégeance à l'égard de la France. Il peut donc être autorisé à perdre la nationalité française par décret, par décision de l'autorité publique en application de l'article 23-4 du code civil. Pour que sa demande de perte de la nationalité française soit recevable, le demandeur doit apporter la preuve préalable de sa nationalité étrangère et l'absence d'attaches familiales et professionnelles en France. En effet, l'Administration peut refuser d'accorder une autorisation de perte de la nationalité française lorsque l'intéressé ne manifeste pas une volonté évidente d'expatriation. Il peut être utile de noter que la décision est purement individuelle et qu'elle ne produit aucun effet collectif sur la femme ou sur les enfants.
> tunisie75
Pour avoir longtemps vécu en Tunisie, moi et ma femme avont pouffé de rire à la lecture de tes raisons. Je te souhaite de perdre la nationalité française, et de ne plus pouvoir l'obtenir à nouveau quand tu verras que ce que tu fuis est puissance 10 en Tunisie
Xénophobie, racisme, individualisme et matérialisme, politiques fous furieux, tout autant que toi.
Merci pour cette réponse.
Donc vaut mieux obtenir l'autre nationalité au préalable.
Messages postés
20729
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020
13 883
Bonjour,

Lisez ceci :
http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_francais/codes_juridiques/Code_de_la_nationalite_tunisienne.pdf

Je ne suis pas sûr que vous puissiez prétendre à la nationalité tunisienne en ayant seulement un grand-père tunisien.
Messages postés
20729
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020
13 883 > tunisie75
Bonne chance dans vos démarches...
Mais croyez bien que je serai désolé si elles aboutissent, je serai triste de perdre l'un de mes compatriotes.
Est-ce que vous savez que dans notre pays (le vôtre comme le mien), il y a un tas de gens qui ne sont pas xénophobes ni haineux mais tolérants, aident les réfugiés avec leurs modestes moyens, ne sont pas partisans d'un libéralisme débridé ?
Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 613 >
Messages postés
20729
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020

Je suis d'accord avec toi Energizor et je pense que c'est la majorité des Français qui pensent ainsi et que la minorité est celle qu'on entend et parle le plus, mais n'est pas représentatif .
>
Messages postés
20729
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020

J'ai moi meme demandé a renoncer a ma nationalité, j espere l obtenir et attends le decret...Je ne supporte plus d etre francais mais d'origine...Soit je le suis sans condition soit je recouvre celle de mes parents avec l assurance que l origine ne soit pas dissociée de ma nationalité. ..
Messages postés
5866
Date d'inscription
vendredi 3 février 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1 868
Parfois il serait préférable d'être apatride, vu les absurdités existantes dans chaque nation.
Je suis d'accord. Il y a dans ce magnifique pays beaucoup de gens biens et bons. Cependant c'est la tendance générale (politique et médiatique) qui a motivé ce choix. Des fois j'ai honte de dire que je suis français; Mon épouse également.
Rendez vous pris au consulat tunisien et a priori c'est tout bon si j'ai une preuve de la nationalité de mon grand père. Ils me disent également qu'il faudrait certainement aller chercher des certificats de nationalités au tribunal de la région ou on vivait avant 1927 (donc prévoir certainement un voyage en Tunisie dans une région que je ne connais pas du tout). Merci Energizor, Sophiag, et sarah201...je vous tiens au courant.
Messages postés
5
Date d'inscription
jeudi 3 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015

Salut:

La nationalite Tunisienne passe a tous les generations sans aucune demarche. Le passage est automatique. Il suffit de declarer la naissance. Donc ton pere doit declarer sa naissance et il faut envoiyer une copie de ton grand pere acte de naissance ou passport tunisien. Puis vous meme. Se demarche prend 2 semaines par ma experience j'ai declarer mes enfants aux USA et apres 2 semains j'ai eu leurs actes de naissance.

La nationalite francaise tu peus la renoncer a tunis. Tu vas a l'ambassade avec ton passport tunisien et ton passport francais. Tu peux faire ce demarche pour vous meme seul. Ta femme elle doit le faire seul tes enfants apres 18 ans.
Pour ta femme elle doit vivre en tunisie pour 2 ans, parle l'arabe et elle peut demander la nationalite francaise.

My advice: Si tu veux avoir la nationalite tunisienne, tu peux l'avoir pour vous et tes enfants. Mais ne renoncer pas la nationalite francaise. Tu ne sais pas, tu peux etre besoin de cette nationalite. Trouver un travaille en Tunisie nest pas facile. matrealisme existe en tunisie. Tous les pays ont de positif et negatif.

desole si mon francais est mauvais. J'habite aux USA et j'ai pas un parfait francais
Messages postés
5
Date d'inscription
jeudi 3 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015

je veux dire la nationalite tunisienne pour ta femme lol. Elle possede deja la nationalite francaise lol
Salut et Merci pour cette réponse.
C'est tout a fait juste pour la nationalité tunisienne et aussi pour la renonciation.
La chose la plus dure est l'acquisition de la nationalité tunisienne pour ma femme.
On a décidé de partir définitivement en Tunisie en décembre.
> tunisie75
Tu peux aller a la station de police et demande une carte de sejour pour ta femme. Je ne sais pas exactement les documents que tu dois presenter ou combien du temp.
Je sais que vous avez decider de renoncer ta nationalite francaise. Reflichire une autre fois, tu peux l'utiliser au future. Tu peux avoir les deux nationalites quand vous etes a tunis, vous etes un tunisien pas un francais et vice versa en france.
Et ton français est parfait :)
Dossier à la une