Quels inconvénients d'être copropriétaire plutot que propriétai?

cahierstylo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - 3 sept. 2015 à 14:33
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 sept. 2015 à 14:34
Bonjour,
Mes parents m'ont légué il y a plus de 30 ans leur appartement en gardant l'usufruit . Depuis leur achat, il y a plus de 50 ans, ils l'habitent il s'agit d'une copropriété . Lors d'une dernière réunion de copropriété on leur a dit qu'ils peuvent demander à transformer l'acte de copropriété en acte de propriété . Un voisin leur dit qu'il l'avait déjà fait, et que cela serait plus intéressant pour eux . Du fait du lègue ce serait à moi de faire la démarche, aussi je souhaiterai savoir en quoi ce serait plus intéressant,et y a t'il des inconvénients, les quels ?
( pour plus d"informations : l'appartement est au troisième étage sur 7 étages, il donne sur un jardin de la copropriété,au premier sous-sol se trouvent des parkings appartenant certains à une société et d'autres à certains copropriétaires, au dessous deuxième sous-sol passe un RER.)
Avec mes remerciements anticipés et mes salutations respectueuses .
A voir également:

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
3 sept. 2015 à 17:39
Bonsoir,

Il n'est pas possible pour un appartement comme le votre de sortir de la copropriété car il y a des parties communes (toit, murs, escalier, ascenseur, réseaux...). En revanche vous pouvez sortir de l'indivision (c'est la forme de propriété actuelle avec vos parents)...

Votre question n'est pas pas claire :-)
1
cahierstylo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015
5 sept. 2015 à 12:38
je n'ai pas internet chez moi, la médiathèque me permet l'accès, mais un message sous votre réponse me dit que je ne suis pas encore membre, donc je clique sur " s'inscrire maintenant et rempli les lignes , valide et une page m'affiche que la connexion est impossible !
0
cahierstylo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015
5 sept. 2015 à 13:37
Bonjour,
Merci de votre réponse.
En fait , je n'ai aucun document, je ne savais pas être en indivision, ma question reprenait les termes de la demande de mes parents : ne plus être copropriétaire mais être propriétaire . Grace à vous nous savons que ce n'est pas possible, je leur dirai que nous pouvons sortir de l'indivision s'ils le désirent .
Votre réponse est claire, nous vous en remercions .
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 sept. 2015 à 13:45
Bonjour,

cela ne va pas répondre à votre question, mais vous n'êtes pas en indivision, mais il s'agit d'un démembrement du bien :

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1551741/l-achat-en-demembrement-fiscalite

Mais comment pourriez-vous sortir d'une copropriété alors qu'il s'agit d'un appartement !!!

Cordialement
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
5 sept. 2015 à 14:34
Oui c'est exact... si vos parents n'ont que l'usufruit et vous êtes le seul nu-propriétaire c'est bien un démembrement... si vos parents vous ont légué une partie seulement (ou si vous avez des frères ou soeurs également propriétaires..) c'est quand même une indivision...

Quand on est copropriétaire ont est également propriétaire ; l'appartement est une partie privative mais je ne vois pas quel avantage fiscal il pourrait y avoir si vous êtes déjà propriétaire de la totalité du bien...
0