Vue droite sur ma propriété

mafaro85 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 - 2 sept. 2015 à 10:43
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 2 sept. 2015 à 20:50
Bonjour a tous.
voila mon souci
je possède un petit pavillon en banlieue parisienne depuis 24 ans. Jusqu'à présent j'avais un arbre assez touffu sur mon terrain qui me préservait a peu près des regards de mon voisin,qui lui possédè une terrasse balcon surélevé ( il a un sous sol semi enterré) mais voila pour différentes raisons j'ai du abattre mon arbre, et la je me retrouve avec la terrasse du voisin qui a vue plongeante non seulement sur mon terrain mais aussi sur la véranda que j'ai attenante ainsi même que sur une partie de ma salle a manger. Je n'en suis pas sur, mais je soupçonne ce même voisin (avec qui les relations étaient très bonnes jusqu'à aujourd'hui ) d'avoir rehaussé sa terrasse (sans autorisation) pour bénéficier d'un accès direct de sa maison sans avoir de marches a descendre.
je suis allée en Mairie demander a voir les plans et modifications de sa construction mais on m'a refusé sous prétexte que rien n'est archivé et qu'ils ne savent plus ou ils sont....... (incroyable).
Est ce que quelqu'un de bien averti pourrais svp me renseigner sur la réglementation, et est ce que peux le contraindre après 24 ans a remettre sa terrasse au niveau initial.
A savoir que ce n'est pas la façade de sa terrasse mais le coté qui pose problème.

j'espère que c'est assez clair et je puisse trouver une solution a ce probleme

Merci infiniment pour vos avis éclairés

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
2 sept. 2015 à 10:54
bonjour

je suis allée en Mairie demander a voir les plans et modifications de sa construction mais on m'a refusé sous prétexte que rien n'est archivé et qu'ils ne savent plus ou ils sont....... (incroyable).

courrier à la CADA.
http://www.cada.fr/qui-peut-saisir%2c6057.html
ceci étant, si passé 3 ans, administrativement vous ne pourrez pas grand chose.

A savoir que ce n'est pas la façade de sa terrasse mais le coté qui pose problème.
j'espère que c'est assez clair

pas vraiment.
mais vue droite = vue d'un point situé à une distance inférieure à 19dm de la limite de votre propriété.
cela impliquerait que votre voisin est en limite de propriété; s'il a le recul mini imposé par l'urbanisme (3 ou 4m, suivant les endroits), il n'y a pas de vue au sens civil du terme.
donc, quel est votre contexte?
0
mafaro85 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017
2 sept. 2015 à 11:04
bonjour
sa terrasse se trouve en effet a moins de 1.90 m, je pense 1.50 m environ de de ma propriété.
il a bien monté un muret sur le coté de cette terrasse mais qui n'est pas assez haut pour lui masquer la vue.
merci
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > mafaro85 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017
2 sept. 2015 à 11:17
je pense 1.50 m environ

le penser est juridiquement insuffisant; il vous faudra le prouver.
et à partir d'une limite juridiquement incontestable.

si vous êtes sûr de votre fait, commencez par une mise en demeure à votre voisin lui réclamant de reculer sa terrasse de "environ" 40cm, ou de pose un pare-vue de 19dm de haut (ce qui le contraindra à faire une demande à l'urbanisme, qui pourra lui être refusée si non conforme aux règles..
je ne suis pas certain que vous vous en porterez mieux.
ni que ce courrier soit de nature à vous rabibocher avec ce voisin pour lequel j'ai bien noté votre emploi de l'imparfait relativement aux bonnes relations entretenues.

d'autant qu'il pourrait être plus finaud, et se contenter de rendre ces environ 40cm inaccessibles, par exemple en construisant une jardinière.

mais vous pouvez toujours ester...
s'agissant sauf erreur de ma part de la contestation d'un droit réel, c'est TGI et avocat obligatoire.
0
mafaro85 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017
2 sept. 2015 à 11:26
je crois que vous n'avez pas tout compris, mais c'est pas grave et je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider.
Cordialement
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > mafaro85 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017
2 sept. 2015 à 11:49
je crois que vous n'avez pas tout compris,

pour l'essentiel, je pense que si:
votre voisin a créé une terrasse (bâtie ou en terre rapportée, peu importe) au même niveau que celui de son plancher d'habitation, surélevé par rapport au sol naturel d'un demi-niveau.
cette terrasse est distante d'environ 1,50m de votre limite commune (que ce soit sur le côté de la terrasse ou sa face principale n'a strictement aucune importance).
cela ne vous gênait pas jusqu'au moment où vous avez du abattre un arbre chez vous, qui faisait écran à cette terrasse.
cet arbre abattu, vous découvrez que votre voisin bénéficie d'une "vue plongeante" chez vous (que cela soit sur votre jardin, votre salle de bains ou votre séjour n'a strictement aucune importance, tant que ce n'est pas que sur votre toit).
vous voulez lui faire supprimer cette vue.
pour laquelle la qualification de plongeante n'a pas de sens juridique.
administrativement, vous ne pouvez pas (vous faites état de 24 ans d'existence, une paille...)
civilement, vous pouvez parce que 24 ans ne font pas 30 et qu'il faut de plus que votre voisin les prouve.
sur le fondement de 678cc.
avec les implications précitées.

maintenant, si la situation n'est pas celle décrite ci-avant, ce n'est pas forcément moi qui n'ai pas tout compris, mais la situation qui est mal exposée.
0
mafaro85 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 > aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
2 sept. 2015 à 12:18
merci beaucoup c'est tout a fait ça.
vous avez tout compris finalement désolé!
ce que je voudrais, c'est être sûr que sa terrasse a bien été rehaussé, mais sans pouvoir consulter les plans en mairie ca va etre difficille de le prouver.
0