Dépôt de plainte pour agression sans blessures

martinseba Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 1 sept. 2015 à 21:22
 william049 - 3 sept. 2015 à 23:30
Bonjour. j'ai 16 ans et j'ai été agressé dans la soirée du dimanche 30 aout, mais je n'ai aucune blessure. je connais très bien l'identité de la personne et je souhaiterai déposer une plainte pour agression. une personne était là durant l'agression mais elle ne serait pas prête à témoigner car c'est la compagne de mon agresseur (elle est témoin que c'est cette personne de 44 ans qui m'a agressé, mais elle a peur de témoigner contre lui, ce que je peux parfaitement comprendre car cet homme est assez violent.). Comment faire? peut-on déposer une plainte pour agression sans avoir de blessures? je compte sincèrement sur votre aide et je vous souhaite une excellente soirée

1 réponse

PetitEtudiantEnDroit Messages postés 152 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 22
3 sept. 2015 à 12:49
Bonjour,

Tout d'abord sachez que les violences ont pu faire naître un préjudice moral, un préjudice qui peut être important, comme des problèmes psychologiques, une peur de se retrouver seul avec une personne, ou de se maintenir dans un lieu comme le métro par exemple (et cela peut constituer une 'blessure', un ITT peut être prononcé en dépit de l'absence de coups physiquement portés, du moins de traces résultant de ces coups).

Si aucun ITT n'a été fait, en principe et a priori, les violences sont dites contraventionnelles, car elles sont légères et n'ont précédé aucun ITT, donc la peine encourue n'est pas très haute.
Toutefois je réponds à une autre question, mais selon les circonstances le maximum légal augmentera, et la contravention se correctionnalisera (on parlera alors d'un délit).

Vous pouvez parfaitement déposer plainte, et le procureur choisira l'infraction qu'il lui sciera le mieux

Cdt
-1
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
3 sept. 2015 à 16:45
sciera

bonjour

Vous pensiez à siéra à priori ;=))
0
PetitEtudiantEnDroit Messages postés 152 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 22 > kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
3 sept. 2015 à 23:20
Merci effectivement ^^
0
martinseba Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 22:13
En fait, je n'ai pas, mais alors pas du tout, d'atteinte morale. Je ne souhaite pas porter plainte, ce que je cherche c'est autre chose: je cherche à me "venger" de manière légale. C'est-à-dire que j'aimerai qu'il reçoive une sanction (par exemple une amende; même si le montant c'est pas spécialement élevé).
0
PetitEtudiantEnDroit Messages postés 152 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 22 > martinseba Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 23:21
J'entends bien, mais la 'vengeance légale', la réparation de ce que vous avez subi, ne peut s'obtenir qu'en justice, en déposant plainte pour réclamer au procureur qu'il agisse pour demander a un tribunal de punir l'auteur des coups..
Vous comprenez ? votre plainte est un préalable
0
De toute façon, ce sont vos parents qui devraient porter plainte vu que vous êtes mineur.
0