Problème cuisine

Atlantis91300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - Modifié par BmV le 31/08/2015 à 22:41
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 3 sept. 2015 à 20:49
Bonjour,

j'ai commandé une cuisine et celle-ci m'a été installée les 10 et 11 août 2015. Suite à cette installation, plusieurs malfaçons :
5 meubles livrés endommagés mais tout de même montés.

Plusieurs défauts liés à la pose :

- La bibliothèque et la joue derrière la bibliothèque ne sont pas alignées.
- La hauteur de la hotte est de 70 cm ce qui n'est pas conforme au guide d'installation qui demande 75 cm minimum au-dessus de plaque à induction. Nous avions par ailleurs précisé au poseur que nous souhaitions la hauteur maximale autorisée (proche de 90 cm).
- La joue côté gauche du lave-vaisselle n'est pas encastrée au sol
- La plinthe du lave-vaisselle n'est pas bien fixée
- La façade ouvrante est non conforme sur plusieurs points :

o Le fileur fixe prévu d'une largeur de 12,2 cm ne fait que 9-10 cm. Résultat : il y a un jour entre l'armoire de rangement et la façade ouvrante + le bouton poussoir est visible.
o La partie fixe en dessous de la façade ouvrante est abimée.
o Il y a un fond dans le placard qui n'apparait pas sur les plans et qui n'a jamais évoqué lors de nos différentes discussions.
o Il manque un fileur

Je souhaite également préciser qu'un poseur pour monter une cuisine comme la notre n'est pas faisable techniquement. La pose de la hotte a nécessité l'intervention de 2 personnes non contractées . Dans un premier temps, une personne de passage a dû aider le poseur. J'ai ensuite signalé que la hotte était montée à l'envers. J'ai donc du aider le poseur au démontage et remontage de la hotte.

D'autre part, bien que cela n'entre pas dans le contrat, le poseur nous a raccordé notre plaque à induction. Nous nous sommes rendu compte qu'il n'avait pas respecté les normes électriques en mettant un domino et en n'assurant pas l'étanchéité de la nouvelle connexion. Le service Electrolux nous confirme que notre garantie ne fonctionnerait pas si utilisation d'un domino. Bien qu'il n'y ait pas eu de contrat écrit, un contrat moral a été établi entre le poseur et nous et il n'a pas été respecté.

Etant donné que les règles d'installation électrique n'ont pas été respectées, nous avons un doute quant à l'installation de la cuisine et espérons ne pas découvrir d'autres vices cachés.

Pour information, lorsque j'ai réalisé le bilan de fin de chantier avec le cuisiniste en charge de mon dossier, je lui ai remonté tous ces points en m'appuyant notamment sur les guides d'installation constructeur pour la hotte et la plaque à induction. J'ai eu pour réponse que je "me prenais trop la tête" et qu'il n'était pas nécessaire de lire ces guides, lui même n'en avait jamais ouvert un seul.
Le cuisiniste m'a informé que le poseur était à 2 doigts de ne pas installer la hotte car trop lourde pour lui et qu'il était dans ses droits. Ce problème aurait pu être anticipé puisque j'ai informé Le cuisiniste le 18 avril 2015 (soit près de 4 mois avant) de la hotte que j'avais achetée en précisant la référence et ses dimensions. Nous avions par ailleurs payé la modique somme de 138,92 euros pour l'installation de la hotte.
Je vous épargne des détails de toutes les péripéties que nous avons traversées avant l'installation de la hotte (poseur ne sait pas comment l'installer et pense que c'est une évacuation extérieure, perte de 2 cales pour les retrouver ensuite, pose de la hotte dans le mauvais sens).

J'ai demandé une remise en conformité des points non liés aux meubles endommagés dans les 10 jours. Cela m'a été refusé par Le cuisiniste J'ai contacté le siège et après m'avoir baladé 2 semaines, même conclusion : il faut attendre, je vais être contacté rapidement. Cela fait juste 3 semaines que ma cuisine a été installée et je ne peux toujours pas utiliser mes plaques à induction.....C'est juste un détail dans une cuisine...


J'ai demandé une compensation financière pour la gêne occasionnée + la certitude qu'il y aura 2 poseurs pour remonter la hotte.

Pas de réponse sur ces points...

5 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
31 août 2015 à 20:42
bonjour

et merci pour ce récit captivant dont les rebondissements nous ont tenu en haleine jusqu'au bout.

Pas de réponse sur ces points...

non plus. :(
1
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
31 août 2015 à 21:05
Bonjour

Mis à part des blablas en direct ou par tél. ou Mail quelle est la teneur des LRAR expédiées?

A+

PS: Vais prendre une aspirine, la lecture du roman m'a un peu sonné.. Par pitié faire plus concis ..
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
31 août 2015 à 21:11
Vais prendre une aspirine, la lecture du roman m'a un peu sonné..

doc am vous déconseille donc la lecture de "l'enfer des travaux"...
0
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57
31 août 2015 à 21:19
Bsr,


Et la question est ?

Cdlt
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 032
31 août 2015 à 22:43
Voilà une info très intéressante ...
Merci de nous avoir fait part en détail de cet épisode particulier de ta vie.

Quelle aventure pour toi, tout de même, cette histoire de cuisine ! Nous attendons tous le dénouement avec impatience!

À +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
2 sept. 2015 à 19:20
bonjour
pourquoi ne pouvez vous pas utiliser la plaque à induction ? parce qu'elle est reliée par un domino? Appelez un électricien puisque le raccordement n'était pas prévu au contrat et payez sa prestation .vous serez rassuré.
0
Atlantis91300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 18:53
Ayant déjà payé 60 euros pour le raccordement de ma plaque (il ne l'a bien évidemment pas fait gratuitement), je ne souhaite pas de nouveau payer.

J'aurai aimé une intervention pour remise en conformité dans un délai raisonnable..
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
3 sept. 2015 à 19:13
Bonjour

En cas de 'non conformité' bien établie et en l'absence totale de réaction du vendeur on peut lui envoyer une LRAR en forme de Mise en Demeure laissant planer un passage ultérieur devant la Justice de Proximité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

Expliquer clairement les problèmes à résoudre. Donner un délai (Raisonnable..).

A+
0
Atlantis91300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 > Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
3 sept. 2015 à 19:28
Bonjour, c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai mis en demeure le cuisiniste en leur donnant un délai de 10 jours pour intervenir (délai conseillé par un juriste). Tous les problèmes étaient décrits et illustrés d'une photo. A défaut d'exécution de leur part dans ce délai, je les ai menacé de saisir le tribunal . Pas de réponse pour autant.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
3 sept. 2015 à 20:49
Re:

Dans ce cas il faudra saisir la Justice de Proximité (Injonction de faire) mais il est possible de passer au préalable en 'médiation' devant cette J.P. Bien sûr si rien de concret n'en sort et que le dossier est bien ficelé il reste l'Injonction.

A+.
0