Joints de faïence : proprio ou locataire ?
Tourbillonne
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
-
31 août 2015 à 15:00
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 31 août 2015 à 17:13
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 31 août 2015 à 17:13
A voir également:
- Joints de carrelage propriétaire ou locataire
- Joint de faience locataire ou propriétaire - Meilleures réponses
- Joint ciment à la charge du locataire - Meilleures réponses
- Carrelage qui se fissure après 10 ans ✓ - Forum Immobilier
- Poignée fenêtre cassée locataire ou propriétaire - Forum Louer un logement
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
- Joint fenetre locataire ou propriétaire - Forum Immobilier
- Achat poubelle locataire ou propriétaire ✓ - Forum Habitation
4 réponses
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
31 août 2015 à 15:08
31 août 2015 à 15:08
bonjour
ce n'est pas du plâtre (il ne durerait pas longtemps), mais du ciment (ou plutôt maintenant un produit à base de...).
le fondement juridique est bon, mais la déduction qui en est faite est erronée.
c'est à charge du locataire, (hors vice de construction)
cf le décret précité:
il faut "détruire" l'ancien "plâtre" entre les carreaux et refaire un nouveau joint
ce n'est pas du plâtre (il ne durerait pas longtemps), mais du ciment (ou plutôt maintenant un produit à base de...).
est-ce que c'est au locataire ou au propriétaire de faire les travaux sur les joints en "plâtre" ?
Mon assurance me dit que c'est de l'immobilier, et que selon la loi du 26/08/1987, le décret 87-712, ce n'est pas à moi de m'en charger car ce n'est pas de la réparation locative. (il s'agit des murs et cloisons du coup).
le fondement juridique est bon, mais la déduction qui en est faite est erronée.
c'est à charge du locataire, (hors vice de construction)
cf le décret précité:
III. - Parties intérieures.
a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :
Maintien en état de propreté ;
Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.
31 août 2015 à 15:15
Si je ne peux même plus faire confiance à mon assurance... :(
Modifié par aie mac le 31/08/2015 à 15:22
quelle que soit la "chose" que vous cassez, il vous appartient de la remplacer.
votre interlocuteur peut-il vous expliquer comment faire pour remplacer un carreau sans refaire le joint? (à la colle contact, ça marche modérément)
31 août 2015 à 15:28
Ici, on parle bien de réparer les joints de la faïence, qui sont fissurés (pas la faïence, seulement les joints). Donc le texte du décret disant "remise en place ou remplacement de [la] faïence" ne parle pas vraiment des joints, seulement du carreau en lui même. Dans mon cas, je n'ai pas à changer les carreaux du tout, seulement refaire les joints. Ce n'est ni de la "remise en place" (rien n'est enlevé), ni du remplacement de faïence...