Joints de faïence : proprio ou locataire ?
Tourbillonne
Messages postés
37
Statut
Membre
-
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,
Suite à une fuite engendrant un dégât des eaux chez la voisine du dessous, nous sommes amenés en tant que locataires à changer les joints de la douche. Entre le bac de la douche et le mur, c'est du silicone. Je sais que c'est à moi locataire de changer ce joint, ce que je vais faire.
Par contre, j'ai un doute pour les joints des parois de la douche.
Pour vous situer un peu : la douche est située dans un coin, et les deux murs de ce coin sont couverts de faïence dont les joints sont en sorte de plâtre. Donc le carrelage de la douche fait partie intégrante du carrelage de deux murs de la pièce.
Les joints des carrelages des murs, dans la douche, sont fissurés. Ils sont à "changer" aussi (il faut "détruire" l'ancien "plâtre" entre les carreaux et refaire un nouveau joint).
Ma question est simple : est-ce que c'est au locataire ou au propriétaire de faire les travaux sur les joints en "plâtre" ?
Mon assurance me dit que c'est de l'immobilier, et que selon la loi du 26/08/1987, le décret 87-712, ce n'est pas à moi de m'en charger car ce n'est pas de la réparation locative. (il s'agit des murs et cloisons du coup).
Seulement, en me renseignant sur Internet, je trouve des 2 avis. Certaines personnes citent le même article de loi pour prouver que c'est à la charge du locataire.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Suite à une fuite engendrant un dégât des eaux chez la voisine du dessous, nous sommes amenés en tant que locataires à changer les joints de la douche. Entre le bac de la douche et le mur, c'est du silicone. Je sais que c'est à moi locataire de changer ce joint, ce que je vais faire.
Par contre, j'ai un doute pour les joints des parois de la douche.
Pour vous situer un peu : la douche est située dans un coin, et les deux murs de ce coin sont couverts de faïence dont les joints sont en sorte de plâtre. Donc le carrelage de la douche fait partie intégrante du carrelage de deux murs de la pièce.
Les joints des carrelages des murs, dans la douche, sont fissurés. Ils sont à "changer" aussi (il faut "détruire" l'ancien "plâtre" entre les carreaux et refaire un nouveau joint).
Ma question est simple : est-ce que c'est au locataire ou au propriétaire de faire les travaux sur les joints en "plâtre" ?
Mon assurance me dit que c'est de l'immobilier, et que selon la loi du 26/08/1987, le décret 87-712, ce n'est pas à moi de m'en charger car ce n'est pas de la réparation locative. (il s'agit des murs et cloisons du coup).
Seulement, en me renseignant sur Internet, je trouve des 2 avis. Certaines personnes citent le même article de loi pour prouver que c'est à la charge du locataire.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
A voir également:
- Est-ce au locataire de refaire les joints de carrelage
- Joint de faience locataire ou propriétaire - Meilleures réponses
- Joints de carrelage propriétaire ou locataire - Meilleures réponses
- Remplacer joints faience douches: locataire ou bailleur ? - Forum Immobilier
- Carrelage cassé locataire - Forum Immobilier
- Joint de carrelage qui partent en poussière - Forum Immobilier
- Refaire bip portail résidence - Forum Immobilier
- Ramonage locataire sortant - Salon des locataires
4 réponses
bonjour
ce n'est pas du plâtre (il ne durerait pas longtemps), mais du ciment (ou plutôt maintenant un produit à base de...).
le fondement juridique est bon, mais la déduction qui en est faite est erronée.
c'est à charge du locataire, (hors vice de construction)
cf le décret précité:
il faut "détruire" l'ancien "plâtre" entre les carreaux et refaire un nouveau joint
ce n'est pas du plâtre (il ne durerait pas longtemps), mais du ciment (ou plutôt maintenant un produit à base de...).
est-ce que c'est au locataire ou au propriétaire de faire les travaux sur les joints en "plâtre" ?
le fondement juridique est bon, mais la déduction qui en est faite est erronée.
c'est à charge du locataire, (hors vice de construction)
cf le décret précité:
III. - Parties intérieures.
a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :
Maintien en état de propreté ;
Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.
Si je ne peux même plus faire confiance à mon assurance... :(
quelle que soit la "chose" que vous cassez, il vous appartient de la remplacer.
votre interlocuteur peut-il vous expliquer comment faire pour remplacer un carreau sans refaire le joint? (à la colle contact, ça marche modérément)
Ici, on parle bien de réparer les joints de la faïence, qui sont fissurés (pas la faïence, seulement les joints). Donc le texte du décret disant "remise en place ou remplacement de [la] faïence" ne parle pas vraiment des joints, seulement du carreau en lui même. Dans mon cas, je n'ai pas à changer les carreaux du tout, seulement refaire les joints. Ce n'est ni de la "remise en place" (rien n'est enlevé), ni du remplacement de faïence...