Fissures carrelage - Caution non rendue

jaalg - 22 sept. 2010 à 19:55
 Madame Gauruel - 21 mars 2011 à 19:58
Bonjour,
Nous venons de quitter notre appartement et lors de l'état des lieux, les propriétaires ont noté 2 points de différence versus l'état d'entrée:
- hotte de cuisine ne fonctionne plus (elle est effectivement tombée au moment où nous souhaitions la nettoyer la veille de l'état des lieux..pas de chance)
- fissure au sol du carrelage de la cuisine longue de plus d'1m

Mais depuis, le propriétaire nous réclame réparation sur ces 2 points en prétextant notamment pour le carrelage, que nous avons dû faire tomber un objet très lourd, ce qui a pu endommager la dalle de béton...c'est impossible, on s'était fait livrer nos meubles lourds. Cela dit, un carrelage peut-il fissurer si facilement?

Nous avons reçu aujourd'hui un devis pour les travaux, bien sur l'assurance ne prend rien à sa charge. Comment faire pour prouver que nous ne sommes pas responsables et récupérer en partie notre caution?

- Hotte: elle était plutot vétuste, mais ok pour reconnaitre les faits meme si c'est manque de chance, or ils nous réclament le montant de la pose de la nouvelle hotte. Est-ce normal?
- Carrelage: ils nous réclament 4300€ pour "dépose et repose des éléments de cuisine existants et dépose de la chape de cusine et évacuation des gravois/création de la nouvlle chape/pose d'une sous-couche phonique / pose du carrelage du sol /pose de plinthes et joints"
Ce point est absolument scandaleux, car nous ne pouvons pas être responsables. One ne fissure pas un carrelage comme ça...comment le prouver?

Merci d'avance de vos commentaires et de votre aide, c'est assez urgent

9 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 20:04
bonjour une sous couche phonique est un matériaux un peu souple, et il est possible que sous l'effet d'une forte charge, il se soit produit une fente. Mais cela peut aussi se produire tout seul. C'est très difficile de savoir, surtout sur un forum.

Quant à la hotte, si elle s'est détachée du support, c'est qu'elle ne tenait pas bien. En général on démonte le filtre pour le nettoyer et on nettoye le reste en place.

Essayez de négocier pour que le propriétaire ne vous compte pas tout, car la responsabilité est assez difficile à déterminer.

Vous pouvez aussi aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.