Bien immobilier

titineled2654 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 - 31 août 2015 à 13:52
 Gasc - 31 août 2015 à 16:59
Bonjour,

J'ai acquis un bien immobilier avant mon mariage.
Le bien m'appartient à 100%.
Malheureusement nous n'avons pas fait de contrat de mariage et aujourd'hui nous voudrions acheter plus grand.
La vente de mon bien sera donc un import pour notre futur achat.
Mais à 50/50.
Y a t il une solution afin de faire un partage plus équitable et donc 70% moi et 30% ma femme ?

Merci

1 réponse

Bonjour.Je présume que vous êtes mariés sous le régime de la communauté légale sans contrat préalable.
Vous avez le choix entre deux solutions:
1/ Vous procédez à l'acquisition avec votre épouse,sans autre précision, et le bien appartiendra à la communauté (1/2 chacun). Inutile de préciser 50/50 la loi le prévoit déjà et pas question de dire 70/30 par exemple.
2/ Vous faites l'acquisition du bien, en insérant dans l'acte une clause de remploi de deniers propres, sans avoir à préciser une répartition quelconque.Si, comme je le pense, la somme que vous apportez en remploi est supérieure à 50% du prix d'acquisition, ce bien sera un bien propre et n'appartiendra donc qu'à vous ; votre épouse n'en sera nullement propriétaire. Toutefois, vous serez personnellement redevable d'une récompense envers la communauté, récompense égale à la valeur de l'apport de cette dernière.
Exemple: prix acquisition 100. Votre apport 60/ apport de la communauté 40.Lors de la liquidation de cette communauté l'équivalent de ces 40 sera imputé sur votre part de patrimoine propre pour être réattribué à la communauté.
0