Amende injustifié SNCF

Laeti.moll - Modifié par Laeti.moll le 30/08/2015 à 12:56
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 30 août 2015 à 19:34
Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre de la SNCF me réclamant pas moins de 218€ pour voyage sans billet.
Je n'avais en effet pas de preuves physiques de mon titre de transport à cause d'un problème national de carte Grand Voyageur.
Après avoir parler au contrôleur celui-ci se montrant limite insultant et discourtois a fini par appeler son centre de contrôl. Ces derniers ont bien confirmé le payement de mon titre de transport et donc ma légitimité dans ce train.
Malgré tout le contrôleur à tenu à me faire sortir de ma place pour m'expliquer la situation et de manière très umiliante, devant tout le monde insinuant que je ne méritais pas ma place en première classe et jouant sur le fait que je n'avais qu'à retirer mon billet alors que le centre de contrôle avait bien validé le fait que le problème était d'origine technique (Grand voyageur + bornes hors service).
Après une autre "conversation" avec le contrôleur durant laquelle il a insisté pour que je payes malgré le fait que je serai remboursée immédiatement ( à part le fait de toucher une commission à l'amande je ne vois pas l'intérêt, une sorte de racket ?), il m'a expliqué que il devait dresser un procès verbal mais que la situation été réglée. J'ai donc regagné ma place et je suis arrivée à destination quasiment à l'heure.
Je ne compte pas payer l'amande et ayant les moyens de me payer un avocat j'hésite à engager des poursuites car j'ai trouve la situation dégradante, umiliante et le préjudice moral est important d'autant plus que je suis une grande cliente de la SNCF et que je n'ai jamais fraudé un titre de transport. Je suis donc complètement désemparée face à de tels méthodes.
Que me conseillez vous ?

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
30 août 2015 à 19:34
Que me conseillez vous ?

Avez vous adressé une réclamation écrite à la SNCF ? Si non, c'est le moment de le faire.

Si vous n'obtenez pas satisfaction, sollicitez alors le médiateur de la SNCF, cela devrait être suffisant pour régler "gentiment" votre problème.

http://www.sncf.com/fr/service-client/mediateur-sncf
0