Prêt familial depuis l'étranger et imposition

Paulomalo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 30 août 2015 à 08:15
 Gayomi - 31 août 2015 à 10:47
Bonjour,

Je suis en train de faire construire.

J'ai une fille qui vit au Portugal depuis 10 ans et qui a une très bonne situation.
Elle se propose de me faire un prêt de 100 milles euros, sans interet à rembourser dans au bout de 10 ans.

J'ai vraiment besoin de ça pour m'en sortir..

Mais légalement parlant je ne sais pas comment justifier cette arrivée d'argent. Serai je imposé dessus? Le transfert va se faire par virement.

Elle me demande de faire un contrat chez le notaire au Portugal pour rédiger les clauses de ce prêt..

Qu'en pensez vous?
Merci bcp

2 réponses

J'en pense que vous y avez intérêt car vous ne serez pas imposé sur un prêt, faites traduire l'acte pas un traducteur assermenté.
0
Utilisateur anonyme
30 août 2015 à 13:04
Abattement de 100'000€ pour ascendants/descendants. Donc même si c'était un don il ne paierait pas d'impôts.
Mais le prêt avec contrat (+ traduction !) me paraît effectivement être la meilleure solution, puisque c'est de toute façon un prêt et pas une donation.
0
Bonjour,

En matière de prêt, il existe 2 obligations :

- Etablir un acte qui reprend les termes du prêt et le faire enregistrer. Il peut s'agir d'un acte sous seing privé ou notarié. Les deux ont la même valeur juridique.

- Faire une déclaration de prêt (imprimé n° 2062) à envoyer à votre SIP.

Ces 2 documents sont obligatoires pour justifier que la somme reçue sur votre compte est licite et n'est pas un don. Vous aurez à payer des frais de rédaction d'acte si vous passez par un notaire et les frais d'enregistrement. Il ne s'agit pas d'un revenu, vous ne serez donc pas imposé à ce titre à l'impôt sur le revenu.

Voir ici la doc. du site des impôts: http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2943

Vous aurez en bas de page un lien vers un modèle d'acte et l'imprimé 2062
0