Jardin enclavé et apport d'eau et d'électricité
Résolu
oliviercornelius
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2015
-
29 août 2015 à 23:40
oliviercornelius Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 - 31 août 2015 à 14:47
oliviercornelius Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 - 31 août 2015 à 14:47
A voir également:
- Jardin enclavé et apport d'eau et d'électricité
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Electricite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abri de jardin non fermé - Forum taxes locales
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- 400 euros d'électricité par mois - Forum Consommation
4 réponses
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 328
30 août 2015 à 10:26
30 août 2015 à 10:26
bonjour
vous n'en avez le droit que si vous demandez et obtenez l'autorisation par votre voisin propriétaire du terrain traversé de le faire.
avec de préférence un accord qui pourra être acté devant notaire comme servitude de tréfonds.
ou attribué à seulement vous-même comme libéralité, éventuellement révocable à tout moment.
Dans la mesure où je suis contraint de passer par le terrain de mon voisin (sur un ou deux mètres environ) pour accéder à mon jardin, puis-je librement y réaliser une tranchée pour apporter l'eau et l'électricité dans mon jardin ?
vous n'en avez le droit que si vous demandez et obtenez l'autorisation par votre voisin propriétaire du terrain traversé de le faire.
avec de préférence un accord qui pourra être acté devant notaire comme servitude de tréfonds.
ou attribué à seulement vous-même comme libéralité, éventuellement révocable à tout moment.
dany311
Messages postés
21096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2025
6 407
30 août 2015 à 12:08
30 août 2015 à 12:08
bonjour
et pourquoi n'achèteriez vous pas le morceau de terrain concerné ??
ainsi il vous appartiendrait et vous pourriez en disposer à votre guise
ce que vous envisagez de faire ; cela s'appelle une servitude à faire acter par un acte notarié et de toute manière le voisin vous demandera un dédommagement.
puis-je librement y réaliser une tranchée pour apporter l'eau et l'électricité dans mon jardin ? NON , vous n'en êtes pas propriétaire
cdlt
et pourquoi n'achèteriez vous pas le morceau de terrain concerné ??
ainsi il vous appartiendrait et vous pourriez en disposer à votre guise
ce que vous envisagez de faire ; cela s'appelle une servitude à faire acter par un acte notarié et de toute manière le voisin vous demandera un dédommagement.
puis-je librement y réaliser une tranchée pour apporter l'eau et l'électricité dans mon jardin ? NON , vous n'en êtes pas propriétaire
cdlt
oliviercornelius
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2015
30 août 2015 à 23:46
30 août 2015 à 23:46
Chers Aie Mac et Dany311,
Merci infiniment pour vos éclairages et pour la célérité de vos réponses.
Dany, pour répondre à votre question, j'aimerai acheter ce bout de terrain mais ce dernier n'est malheureusement pas à vendre.
J'aurais une question subsidiaire : existerait-il un recours si mon voisin ne souhaite pas m'accorder la servitude en question (même contre dédommagement) ?
Autrement dit : mon voisin a t-il toute la latitude pour empêcher la réalisation de mon projet sachant que je suis dans l'obligation de passer par son terrain pour emmener l'eau et l'électricité dans mon jardin ?
En vous remerciant de nouveau pour vos lumières,
Très sincèrement
Olivier
Merci infiniment pour vos éclairages et pour la célérité de vos réponses.
Dany, pour répondre à votre question, j'aimerai acheter ce bout de terrain mais ce dernier n'est malheureusement pas à vendre.
J'aurais une question subsidiaire : existerait-il un recours si mon voisin ne souhaite pas m'accorder la servitude en question (même contre dédommagement) ?
Autrement dit : mon voisin a t-il toute la latitude pour empêcher la réalisation de mon projet sachant que je suis dans l'obligation de passer par son terrain pour emmener l'eau et l'électricité dans mon jardin ?
En vous remerciant de nouveau pour vos lumières,
Très sincèrement
Olivier
dany311
Messages postés
21096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2025
6 407
31 août 2015 à 00:02
31 août 2015 à 00:02
, à mon avis aucun
dans votre cas la servitude n'est pas primordiale
, à mon avis aucun
dans votre cas la servitude n'est pas primordiale
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 328
31 août 2015 à 10:08
31 août 2015 à 10:08
mon voisin a t-il toute la latitude pour empêcher la réalisation de mon projet
oui.
sachant que je suis dans l'obligation de passer par son terrain pour emmener l'eau et l'électricité dans mon jardin ?
non; vous pourriez (en principe) demander des branchements à partir du domaine public...
oliviercornelius
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2015
31 août 2015 à 14:47
31 août 2015 à 14:47
Merci de nouveau à vous deux
Très sincèrement
Olivier