Achat - vente et bénéfice en auto entreprise

Cast007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 - 28 août 2015 à 23:36
Cast007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 - 29 août 2015 à 16:04
Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose une question. Je compte me lancer dans l'achat vente sur internet, seulement je me pose une question.

Exemple : Si j'achète un objet 10€ et que je le revends 15€, je me fait 5€ de bénéfice.
Je sort donc 10€ de mon compte bancaire et je reçoit 15€ par la suite lors de sa revente.

Quand je rempli la déclaration trimestrielle, je dois ajouter uniquement les 5€ de bénéfice sur celle-ci pour me faire imposer sur les 5€ seulement où je dois prendre en compte les 15€.

Merci

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
29 août 2015 à 07:35
Avec le statut AE, vous déclarez le chiffre d'affaire donc 15 €. De ce chiffre, l'état en déduit votre bénéfice en appliquant un coefficient qui est issu du bénéfice moyen des commerçants en France. Il est donc important que votre bénéfice réel soit supérieur à ce bénéfice moyen sinon le statut AE n'est pas le bon pour vous.
2
Cast007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 août 2015 à 13:13
Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc en gros si j'achète un objet (virtuel ou réel) à 100€ et que je le rends 120€, je déclare 120€ à 23%. Je dois payé 27,6€, donc je suis déficit de 7.60€ ?

Existe t'il une solution me permettant de faire ceci en déclarant que le bénéfice ?

Merci encore
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 29/08/2015 à 15:47
Votre calcul est faux .

J'ai parlé de bénéfice moyen des commerçants. Le rapport entre le CA et le bénéfice n'est pas le même pour un commerçant (qui gagne sa vie sur la différence prix de vente/prix d'achat) et pour les artisans ou les libéraux qui eux vendent de la main d'oeuvre.

Si vous faites de l'achat - vente, c'est du commerce. Le coefficient de charges sociales est d'environ 13% pas 23 %. Le 23% est pour ceux qui vendent leur main d'oeuvre (les artisans ou les libéraux).

Donc vous payez 15,6 € soit un gain de 4.4 €.

Mais il faut aussi tenir compte de l'impôt car 13% ce sont les charges sociales. Avec le prélèvement libératoire cela passe à 14,3%. Donc vous paierez 17,16 €, il vous reste 2,84 € de gain soit une marge d'environ 3% du prix d'achat.

Sinon, il ne faut pas choisir auto entrepreneur mais une forme d'entreprise "au réel" comme l'entreprise individuelle ou la SARL. Dans ces cas, on paie les charges sociales et l'impôt selon le bénéfice réel (d'où le nom "au réel"). Mais attention, dans ces structures les charges sociales sont proportionnelles au gain mais avec un minimum à payer. Ce minimum est d'environ 4 à 5 000 euros par an. Ce ne sont donc pas des structures pour "arrondir les fins de mois".
0
Cast007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 août 2015 à 16:04
Merci encore pour votre réponse.

Je suis actuellement en auto entreprise en activité libérale, donc à 23%, es-ce un calvaire de changer le status en "commerçant" ?

Ma nouvelle activité sera sur internet, c'est de l'achat de site internet pour le revendre un peu plus cher et donc en tirer des bénéfices, et je veux tout déclarer, sauf que actuellement à 23% je ne ferais aucune marge, je vise la quantité.

J'ai déjà été en EURL et je me souviens que les charges m'ont vraiment fait mal à un certain seul de chiffre d'affaire.

Si je veux opter pour une entreprise individuelle, comment savoir si je vais être rentable ? Si je gagne 0€ sur une année complète, combien je devrais payer à l'état pendant cette année ?

Merci
0