Création d'entreprise en cours de grossesse

Annliz - 19 août 2015 à 19:04
 techniciensecu - 20 août 2015 à 18:42
Bonjour,
Je suis actuellement au pôle emploi, indemnisée depuis avril 2015 et enceinte de 5 mois.
Je travaille sur un projet de création d'entreprise avec une associée. L'entreprise (SARL) sera créée début septembre. Nous serons toutes les deux gérantes majoritaires donc affiliées dès la création de l'entreprise au RSI.

Je vais opter pour le maintien des allocations chômage pendant toute ma durée d'indemnisation. Je ne serais donc pas rémunérée par l'entreprise et je garderais donc le statut de demandeur d'emploi avec une actualisation mensuelle.

J'ai fait ma déclaration de grossesse à la CPAM et mon congé maternité (au sens CPAM) doit débuter le 26 novembre.
Puis je prétendre aux indemnités journalières de la CPAM alors que je serais désormais affiliée au RSI?

Je précise que tous mes droits CPAM sont ok, je n'ai jamais eu de rupture de droits depuis le début de ma vie professionnelle en 2002.

Merci pour vos réponses.

2 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
19 août 2015 à 19:42
Bonjour,
Si vous êtes affiliée au RSI, vous serez indemnisée par le RSI selon les règles de ce régime et non pas par la CPAM qui gère les régime général des salariés.
Cordialement
0
Malheureusement ce n'est pas ce qui semble être le cas après plusieurs appels au RSI.
J'avoue que les discours changent en fonction de mes appels, selon les interlocuteurs.

Certains me disent que n'ayant pas cotisé un an, je n'aurais rien. D'autres me disent que je percevrai qq chose mais sur la base minimum.
Comme j'opte pour le maintien de mes allocations chomage pendant un an voire plus, cela semble changer la donne...
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
20 août 2015 à 09:53
vous serez indemnisée par le RSI selon les règles de ce régime
C'est à dire que vous ne serez pas indemnisé :p
le RSI aime bien collecter, mais il est frileux en terme de reversement.
0