Construction et appuie contre mur

Jean pierre - 19 août 2015 à 09:12
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 19 août 2015 à 12:18
Bonjour,

Je possède une maison individuelle ainsi que mon voisin et entre nos deux murs il y a un petit passage d'environ 60cm de largeur qui lui appartient.

Pour effectuer ses travaux de rénovations sans m'en parler il a posé des taules sur son toit mais qui prennent également appuie sur ma gouttière ainsi que des sortes de morceau de bois le long du mur entre son mur et le mien.

Est-il dans son droit?
Quelle sont mes recours le cas échéant? Allez lui parler impossible c'est une tête de con fini.
J'ai étais le voir en lui disant qu'il aurai pu me consulter avant mais il me dit qu'il est dans son droit. Même si je doute qu'il puisse poser des taules sur son mur et sur ma gouttière...

J'en profite également, faisant des travaux, pas mal de débris sont tombés dans le passage empêchant le bon passage de l'eau en cas de pluie. Je lui ai demandé il y a un moment d'enlever ses débris mais rien n'ai fait, du coup l'eau stagne et peut à la longue s'infiltrer dans les murs...
Qui dois-je contacter afin que cela soit fait? car cela provoque de l'humidité.

Cdlt

2 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
19 août 2015 à 11:11
bonjour

Est-il dans son droit? 

tel que vous le décrivez, non.

le "passage" en question lui est-il privatif, ou s'agit-il d'une bande mitoyenne? parce qu'à priori, vous la surplombez avec votre débord de toiture...

par contre, si votre mur se trouve en limite de propriété, votre voisin est susceptible d'en acquérir la mitoyenneté au visa de l'article 661cc
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430052/2009-08-13/

Allez lui parler impossible c'est une tête de con fini. 

permettez-moi de décliner votre invitation.

Qui dois-je contacter afin que cela soit fait? car cela provoque de l'humidité. 

s'il y a dommage, éventuellement votre assureur.
1
JeanPierre02122 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
19 août 2015 à 11:39
Re-bonjour,

Ayant des problèmes à mettre la photo sur le forum en voici un lien : http://bit.ly/1J3usx7

A gauche c'est chez lui, à droite chez moi, entre les deux il y a son petit passage à lui.
Sa toiture a été endommagée du coup il fait des travaux. Je n'ai rien contre ça, j'ai été le voir en lui disant qu'il aurai pu m'avertir qu'il utilisé ma gouttière comme soutient vu que c'est ma maison. Aucun dialogue possible.

Donc je me permets de savoir si je suis bien dans mes droits à savoir qu'il est dans l'obligation de me demander mon consentement avant d'entreprendre des travaux comme cela en utilisant mon toit comme appuie.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
19 août 2015 à 11:50
je me permets de savoir si je suis bien dans mes droits à savoir qu'il est dans l'obligation de me demander mon consentement avant d'entreprendre des travaux comme cela en utilisant mon toit comme appuie.

oui.

mais j'espère que de votre côté vous bénéficiez de la prescription trentenaire pour ce qui est de votre passée de toiture, sa gouttière et la descente EP qui sont, si votre énoncé est exact, sur son terrain...
(au vu de l'état, cela semble être le cas, mais autant soulever le lièvre potentiel).
0
JeanPierre02122 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
19 août 2015 à 12:04
Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais.
Car monsieur semble avoir tous les droits.

J'ai acheté la maison il y a 4 ans c'était déjà comme ça au niveau de la gouttière. L'ancien propriétaire qui était la depuis plus de 10ans m'a dit que c'etait déjà comme ça avant qu'il arrive donc je pense que c'est bon de ce côté là.

Si le propriétaire ne veux pas enlever son installation qu'elle sont mes recours? Dois-je porter peinte? Car j'avais appelé la gendarmerie qui m'ont renvoyé vers un huissier...

Cdlt
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327 > JeanPierre02122 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
19 août 2015 à 12:18
Dois-je porter peinte?

le "porter plainte" a la vie dure...

 Car j'avais appelé la gendarmerie qui m'ont renvoyé vers un huissier...

normal.
porter plainte implique une justification pénale.
ici, votre différend n'est "que" civil (votre voisin contrevient aux dispositions du code civil, et non à celles du code pénal).

Si le propriétaire ne veux pas enlever son installation qu'elle sont mes recours? 

vous engagez une procédure auprès du tribunal civil (instance ou grande instance, suivant la nature et/ou le montant du litige); le greffe du tribunal vous enseignera exactement sur ce point.
s'agissant à priori de la contestation d'un droit réel, il me semble que cela relève de la compétence exclusive du TGI (donc avocat obligatoire); mais je peux me tromper sur ce point.
0