Sortir de l'indivision et usufruit

sodelange Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - 18 août 2015 à 21:51
 Utilisateur anonyme - 19 août 2015 à 19:12
Bonjour,
nous sommes 5 enfants, et ma mère est usufruitière de la maison familiale.
elle a 89 ans
elle ne vit plus dans la maison et souhaite vendre la maison.
La maison a été estimée, sur les 5 enfants nous sommes que 2 enfants à avoir donné notre accord.
peut-on sortir de cette indivision, et ma mère peut-elle vendre la maison, sachant qu'elle en supporte toutes les charges.
par avance, merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 août 2015 à 21:56
Bonjour,

Si tout le monde n'est pas d'accord vous ne pouvez pas vendre la maison, ou alors il faut intenter une action en justice (qui risque d'être longue et préjudiciable à tout le monde).

Votre mère peut abandonner son usufruit chez le notaire, ce qui conduira tous les nus-propriétaires d'aujourd'hui à devenir propriétaires de leurs parts et... responsables de tous les frais et taxes de cette maison...
Mais si votre mère est propriétaire de la moitié de la maison (maison communautaire avec votre père?), elle sera toujours redevable des frais pour cette moitié.

Cdlt
0
bonjour,

une précision oubliée, ma mère est veuve. Cela change-t-il quelque chose ????
par avance, merci
cordialement
0
Utilisateur anonyme > sodelange
19 août 2015 à 19:12
ma mère est veuve. Cela change-t-il quelque chose
Si elle ne l'avait pas été il aurait suffi qu'elle se mette d'accord avec son mari, puisque si j'ai bien compris cette maison leur appartenait à tous les deux, et en tout cas était leur logement familial.
Là elle est obligée d'avoir l'accord de ses enfants, qui ont remplacé son mari dans une partie des droits qu'il détenait sur la maison.
Alors oui ça change tout, mais pas forcément dans le bon sens pour elle....
0