Déclaration, mineure enceinte

lauredu94 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 18 août 2015 à 21:46
lauredu94 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 19 août 2015 à 20:54
Bonjour/Bonsoir
J'ai envoyé ma déclaration de grossesse à la CAf du Val de Marne début juillet, ils m'ont donc renvoyé des papiers afin que je remplisse ma déclaration de situation et de ressource (2013).

Seulement, premier problème: j'ai du les appeler (ce matin) afin d'obtenir mon numéro d'allocataire que je n'ai jamais reçu (pourtant j'avais bien reçu le code). On me l'a donc donné en précisant que du fait que je n'ai pas remplis les papiers mon dossier est en attente..

?Je me pose donc une question, quand est-ce que je suis sensée recevoir ma carte d'allocataire ? Après avoir renvoyé ces papiers ou bien je suis déjà aussi sensé l'avoir reçue ?

Deuxièmement, il y a de nombreux points que je ne comprends pas..

Ma situation étant compliquée, j'espère que certains d'entre vous sauront quand même m'aider..

Je suis enceinte, et je suis en couple avec le papa, qui vie chez lui pour l'instant, et moi chez moi. (Donc chacun chez ses parents). Seulement, il va venir habiter chez moi dès la rentrée de septembre (donc dans 14jours environs.).
Nous sommes tous deux en terminale.

?Dans la déclaration de situation, il est demandé depuis quand sommes-nous étudiants. Qu'entendent-ils par là ? (Maternelle, lycée, fac ?)
?Il est aussi demandé si (je donne les 2 choix nous concernant le plus) "vous vivez en couple sans être mariés ni pacsé depuis le ........" ou si "Vous avez repris la vie commune depuis le ........". Que dois-je mettre ? Puis-je mettre une date ultérieure à la date d'envoie du dossier (donc septembre alors que nous sommes en août ?).
?Ma dernière question concerne la déclaration de personnes au foyer. Dois-je mettre mes parents et mon petit frère ? Car il est dit "Enfants à votre charge -ça il n'y en a pas- et autres personnes de votre foyer". Comme ce n'est pas mon foyer mais celui de mes parents, que dois-je mettre ?

Voilà je sais que tout cela est un peu -beaucoup- compliqué mais c'est justement pour ça qu'on a besoin d'un coup de pouce :s


Bonne soirée/journée :)

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
18 août 2015 à 22:56
Bonjour,

?Dans la déclaration de situation, il est demandé depuis quand sommes-nous étudiants. Qu'entendent-ils par là ? (Maternelle, lycée, fac ?)

Etudiant c'est après le bac. Donc si vous êtes en terminale, vous n'êtes pas vraiment considérée étudiante par la CAF. Vous êtes scolarisée.

?Il est aussi demandé si (je donne les 2 choix nous concernant le plus) "vous vivez en couple sans être mariés ni pacsé depuis le ........" ou si "Vous avez repris la vie commune depuis le ........". Que dois-je mettre ? Puis-je mettre une date ultérieure à la date d'envoie du dossier (donc septembre alors que nous sommes en août ?).

Vous devez mettre la situation à laquelle vous remplissez le dossier. Donc vous ne vivez pas en couple.

Ensuite quand vous vivrez en couple, donc début septembre, vous enverrez à la CAF les documents indiquant que vous vivez en couple. On ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir.

?Ma dernière question concerne la déclaration de personnes au foyer. Dois-je mettre mes parents et mon petit frère ? Car il est dit "Enfants à votre charge -ça il n'y en a pas- et autres personnes de votre foyer". Comme ce n'est pas mon foyer mais celui de mes parents, que dois-je mettre ?

Votre foyer c'est uniquement vous pour l'instant. Et vous êtes hébergée par vos parents qui ont votre petit frère à charge.

Donc vous n'avez personne à déclarer comme personnes de votre foyer.

Quand vous déclarerez votre copain au même domicile que vous, là vous serez tous les deux dans le même foyer.
2
lauredu94 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
Modifié par lauredu94 le 19/08/2015 à 11:24
Oulala merci beaucoup, j'aurais fait pas mal de bêtises sinon :s !

Du coup un nouveau problème se pose, car dans ces cas là, on ne correspond à aucune case !! Je remplis donc pas ? Je laisse un post-it l'expliquant ?


Merci encore de ta réponse !!



----

(Edit)

Je viens d'appeler la Caf, et une madame m'a dit (sur un ton neutre et blasé hein bien-sur) que je devais mettre "scolarisé" (qui n'existe pas) donc étudiant depuis le -début de 2nd- et pour la situation en couple de mettre en couple non marié depuis -début septembre-. Ca me parrait bizarre aussi, surtout qu'on aurait dit qu'elle réfléchissait pas trop..
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
19 août 2015 à 19:30
Bonjour,

C'est vous qui voyez, mais votre dossier risque d'être traité en retard pour cette histoire de date.

Si ils traitent le dossier le 28 aout 2015 et qu'il est noté que vous vivez en couple depuis le 3 septembre 2015 forcément ça va coincer. Ils vont vous renvoyer un courrier vous demandant d'expliquer l'erreur. Vous allez leur répondre. Et tout ça c'est au moins 2 semaines de perdues ...

Et puis comme je vous le disais on ne peut pas prédire l'avenir. Alors certes je vous souhaite que tout se passe comme prévu. Mais si dans les 3 semaines avant votre vie commune vous vous séparez et du coup décidez de ne pas vivre ensembles ?
0
lauredu94 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
19 août 2015 à 20:54
Bonsoir,

Il n'y a aucun risque pour ça, et je sais que pour n'importe qui autre que moi et mon copain il y en a, mais nous savons que non, on a traversé des moments plus que compliqués et tendus, et on y a survécu. On s'est trouvé au 2 bouts du monde, et on ne se laissera certainement pas tombé maintenant que nos rêves se réalisent.

Pour ce qui est de l'explication et tout, je suis d'accord avec vous, si cette dame ne m'avait pas confirmé le début septembre je ne l'aurais pas mis. Mais comme elle y travaille, si il y a le moindre problème, je n'hésiterais pas à leur gueuler dessus pour leur incompétence (de 1 mon numéros d'allocataire et de 2 cette histoire là) et que si mon dossier n'est pas remplis correctement et en temps et en heure, et qu'ils sont pas foutu de corriger leurs fautes tout seul, y'a pas intérêt que ça me retombe dessus. Ca tombera surement dans l'oreille d'un sourd, m'enfin.
0