Double des cles et réparation

gevais Messages postés 3 Statut Membre -  
 gevais -
Bonjour,
Mon appartement est loué pour la 1ère fois depuis le 1er août par l'intermédiaire d'une agence.

Cette dernière à la demande de la rentrée des locataires dans les lieux me demande d'effectuer à ma charge les réparations suivantes :

- faire double des clés (obligatoire ou pas ?)
- changer la bonde de la baignoire qui fuit
- réparer robinet de la cuisine qui fuit également
- réparer vasistas qui ferme pas dans la cave

Je souhaiterais savoir si ces réparations sont à ma charge.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

15 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Vos locataires ne sont pas responsables de ces dysfonctionnements, c'est à vous de fournir un logement en bon état.

Cordialement
3
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 272

Bonjour,

Ils viennent d'entrée dans le logement, vous ne pouvez pas leurs imposer ses réparations.
2
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

bonjour

article 6a de la loi de 89, dispositions d'ordre public:
Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;

2
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

- faire double des clés (obligatoire ou pas ?)
Pas d'obligation spécifique, mais sachez qu'une serrure est "livrée" avec plusieurs clés.

- changer la bonde de la baignoire qui fuit

A votre charge

- réparer robinet de la cuisine qui fuit également
A votre charge

- réparer vasistas qui ferme pas dans la cave
A votre charge

OUI.

Commencez par réclamer l'EDL. Vous aviserez par la suite.

Les locataires ont nettoyé le four, les plaques chauffantes ainsi que le frigo qui n'étaient pas assez propres selon eux.
Cela ne justifie, en aucun cas, une baisse de loyer.

++
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689

Le seul point sur lequel je mettais des réserves est le double de clé...
Mais bon, deux jeux de clés pour un appart, ça semble quand même un minimum.. et c'est pas le prix que ça coute.

Pour le reste ça me parait des travaux normaux à faire de votre part avant de fournir votre logement.

Après, vous n'êtes pas obligé de passer par les artisans hors de prix que va vous trouver l'agence... vous pouvez faire les travaux vous même si vous êtes bricoleur, ou voir directement avec un artisan.

Pour les doubles, c'est encore plus simple, vous dites au locataire de les faire eux même (si c'est pas de clés haute sécurité), en leur disant que vous déduirez le montant d'un jeu de clé du loyer sur présentation d'un justificatif.
Stop failing the turing test !
0
gevais Messages postés 3 Statut Membre

Je vous remercie de vos conseils.

L'agence me demande si je peux faire une diminution de 130 € car les locataires ont nettoyé l'appart à fond à l'arrivée sur les lieux.

C'est la première fois qu'il est loué et je me demande si je ne me fais arnaqué par l'agence.

Cette façon de procéder est-elle normale ?

Bonne journée.
0
Ysabe_l Messages postés 13250 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889

Bonjour,

Vous avez fait l'état des lieux ou c'est l'agence qui s'en est chargé ? Il est noté quoi sur l'état des lieux concernant la propreté ?

S'il est noté que le logement était sale, vous pouvez refuser la diminution mais les locataires ne seront pas obligés de rendre le logement propre puisqu'ils ne l'ont pas eu propre.

S'il n'est rien noté ou noté qu'il était propre, vous n'avez aucune diminution à faire, l'état des lieux fait foi puisqu'il a été signé par les deux parties.
0
gevais Messages postés 3 Statut Membre

Je n'ai pas reçu de l'agence l'état des lieux.

Faut-il que je le demande ou ce n'est pas obligatoire ?
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

"Faut-il que je le demande ou ce n'est pas obligatoire ?"

Dans le cas présent ça vous permettrait de savoir comment réagir !

Cordialement
0
gevais

L'appartement a été rénové en juillet (sol, mur, double vitrage.

Les locataires ont nettoyé le four, les plaques chauffantes ainsi que le frigo qui n'étaient pas assez propres selon eux.

Est-ce une raison pour demander une ristourne de 130 € sur leur loyer ?

L'agence agit-elle normalement ou m'arnaque-t-elle ?

Cordialement.
0

"L'agence agit-elle normalement ou m'arnaque-t-elle ? "

Voyez d'abord l'état des lieux et après vous saurez.

C'est de l'amiable, vous pouvez refuser de diminuer le loyer... mais restez correct vis-à-vis de vos locataires.

Cordialement
0
gevais

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.

Je vais prendre contact avec l'agence pour obtenir le plus rapidement possible l'EDL.

J'agirais ensuite en conséquence mais je trouve abusif qu'elle me demande une baisse de loyer pour nettoyage.

Cordialement.
0
gevais

Bonjour,

J'ai demandé par téléphone à l'agence une copie de l'EDL.

Quel est le délai normal pour le recevoir car j'ai eu l'impression que cela l'ennuyer de me l'envoyer ?

D'autre part, j'ai demandé qu'elle m'envoie un justificatif concernant les locataires car je ne connais même pas leur nom. En ai-je le droit ?

Cordialement.
0

D'autre part, j'ai demandé qu'elle m'envoie un justificatif concernant les locataires car je ne connais même pas leur nom. En ai-je le droit ?

c'est quand même vous qui êtes un petit peu signataire du bail, et non l'agence, qui n'est que votre mandataire...
n'auriez-vous donc rien signé?
0
gevais

J'ai signé le mandat de gestion mais je n'ai aucun renseignement sur les locataires.
0

le mandat de gestion concerne aussi la possibilité de contracter?
vous m'étonnez.
0
gevais

J'ai le mandat de gérance n° 4072 sous les yeux.

Il s'agit du fonctionnement de la location. Il n'est absolument pas spécifié le nom des locataires ou autre renseignement les concernant.
0

Il s'agit du fonctionnement de la location.

mais pas de la signature du bail...
0
gevais

Les locataires ont pris possession des lieux le 14 août. Pour l'instant, je n'ai rien reçu de l'agence.
0