Prise en charge d'une remonté d'égout par l'assurance!!!

JUSTMOI83 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - Modifié par JUSTMOI83 le 17/08/2015 à 17:02
JUSTMOI83 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 17 août 2015 à 23:48
Bonjour.
J'aurai besoin d'avis sur mon problème.
J'ai un appartement dans une immeuble avec deux autres propriétaires. Nous n'avons pas de Syndic nous partageons les frais quand il y en a (jamais jusqu'à présent). Etant au rez de chaussée il y a eu une remonté d'égout et tout a coulé dans mon appartement (vide actuellement un locataire devait aménager début septembre).
J'ai fait une déclaration à mon assurance et vu le montant des dégats on m'a parlé d'une mise en cause du syndic (que nous n'avons pas).
Est ce que cela veut dire que l'assurance peut demander à l'ensemble des copropriétaires de payer les dégat?
Si c'est le cas avons nous un recourt? Rien ne précise qu'il faut faire nettoyer les canalisation toutes les X année comment savoir qui est responsable? les autres copropriétaires peuvent faire marcher leur responsabilité civile? Mais moi non pas pour des dommages créer a moi même....

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
17 août 2015 à 23:06
bonjour

J'ai un appartement dans une immeuble avec deux autres propriétaires. Nous n'avons pas de Syndic nous partageons les frais quand il y en a (jamais jusqu'à présent).

vous contrevenez donc aux dispositions de la loi de 65...

Est ce que cela veut dire que l'assurance peut demander à l'ensemble des copropriétaires de payer les dégat? 

oui.

Si c'est le cas avons nous un recourt?

oui et non (cf suivant).

Rien ne précise qu'il faut faire nettoyer les canalisation toutes les X année comment savoir qui est responsable?

en sachant qui est gardien de la canalisation en cause.
s'agissant (à priori) d'une canalisation commune, c'est donc la collectivité des copropriétaires qui est responsable.

les autres copropriétaires peuvent faire marcher leur responsabilité civile? 

oui. (cf Q2)
leur contrat comprend (mais c'est à vérifier sur chacun) une garantie RC habitation s'appliquant à leur propriété (c'est à dire leur logement et leur tantième des parties communes).
un problème va se poser si vous n'avez pas plus de règlement de copropriété que vous n'avez de syndic; déterminer les tantièmes pour définir la part de chacun.

Mais moi non pas pour des dommages créer a moi même....

ben si.
2 garanties de votre contrat vont être mises en jeu.
une garantie dommage, effectivement (si garantie pour refoulement il y a);
une garantie RC pour vos tantièmes.
mais vous n'en verrez rien, puisque c'est par une ventilation de garanties que l'assureur.
du coup, chacun des copropriétaires paiera sa franchise (en fait vous supporterez les 3 et devrez récupérer les leurs auprès de vos voisins).
0
JUSTMOI83 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
17 août 2015 à 23:28
Merci pour cette réponse mais en ce qui me concerne je venais juste de modifier à quelques jours près mon assurance habitation en assurance habitation pour propriétaire non occupant du coup il y a bien une garantie refoulement mais pas de responsabilité civile dans ce contrat...j'ai pris un responsabilité civile à part mais le temps de recevoir les papiers et les signes et les renvoyer il y a eu un délais du coup pas de responsabilité civile quand les dégâts sont arrive...et sur contrat il est notifier qu'ils ne prennent pas en compte les dommage que j'aurais pu cause à une habitation dont j'avais la garde....je devrais donc payer ma part moi même?
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
17 août 2015 à 23:34
mais pas de responsabilité civile dans ce contrat...

vous m'étonnez...
pas de RC personnelle dans ce cas, oui, c'est normal.
mais pas de RC liée à l'immeuble, c'est plus que surprenant...

je devrais donc payer ma part moi même?

je ne pense pas; la garantie "dommage" s'applique en premier, donc règlement intégral (moins franchise).
puis recours contre les responsables; ce ne peut être votre cas, puisque cela viderait de son contenu la garantie dommage.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327 > aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
17 août 2015 à 23:41
nb: la loi impose désormais (loi ALUR) qu'une copropriété (ainsi que chaque copropriétaire) soit assurée pour les dommages qu'elle occasionne aux tiers et donne la possibilité au syndic de souscrire lui-même cette assurance en cas de refus des copropriétaires.
malgré tout, je ne vois dans le texte aucune disposition qui impose un contrat unique et rien n'empêche donc à priori de continuer à souscrire des contrats pour chacun des copropriétaires si ceux-ci garantissent bien en RC leur prorata des parties communes.
mais cela n'est que mon avis personnel.
0
JUSTMOI83 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 > aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
17 août 2015 à 23:48
Merci beaucoup pour ces infos précieuses je ne pensait pas qu'il y avait différentes Rc quand j'ai changé mon contrat j'ai demandé à mon assureur s'il y avait une RC qui nous couvrait moi et mon fils mais je vais vérifier qu'il y en a une liée à l'immeuble...vivement que tout ça soit réglé que je puisse retrouver le sommeil...demain je me replonge une énième fois dans mes contrats difficile de comprendre les subtilités...encore merci pour vos réponses.
0