Locataire parti que faire des meubles ?

Résolu
Isaure26 - 15 août 2015 à 12:13
 Isaure26 - 15 août 2015 à 14:19
Bonjour,

Mon locataire m'a remis sa dédite le 15 mai, annonçant son départ de mon appartement le 15 août.
Il est en situation d'impayé et j'ai engagé une procédure.
Il m'a remis ce matin un chèque pour régulariser ses loyers, mais je ne sais pas encore si ce chèque sera honoré.
En attendant, il a signé hier son état des lieux sortants, m'a remis les clés du logement.
Le problème est qu'il y a tous ses meubles et ses effets personnels encore.
J'ai changé les serrures par précaution, et je lui ai demandé de vider ses affaires d'ici demain car j'ai de nouveaux locataires qui s'installent après.
Il ne se bouge absolument pas et réclame simplement que je lui prête les nouvelles clés pour déménager ses meubles. Je refuse bien évidemment de lui remettre les nouvelles clés, je lui ai proposé de venir ouvrir le temps qu'il déménage et d'attendre qu'il ait fini pour refermer.
Ma proposition lui convient moyennement, il prétend qu'en un week-end il n'a pas le temps et que je suis dans l'obligation de lui laisser des clés et un endroit de stockage, ce qui m'étonnerait.
Puis-je faire intervenir un huissier lundi qui procédera à l'inventaire de ses meubles et les faire déménager et stocker à ses frais dans un garde-meuble ?
Je ne suis pas une voleuse, je ne veux pas m'approprier ses affaires, mais je veux que mon appartement soit vidé au plus vite.
Il avait trois mois pour s'en préoccuper, ce n'est pas mon problème s'il ne s'est pas organisé non ?
Quelqu'un peut-il me dire ce que dit la loi ?
Avec mes remerciements.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
15 août 2015 à 13:28
Comment pouvez vous avoir accepté de faire un état des lieux dans un logement encore meublé??

Le locataire ayant rendu les clefs vous êtes en droit de tout vider et d'amener a la dechetterie
13
Merci de votre réponse.
En fait, il devait se procurer un camion et de l'aide pour enlever ses meubles et ne pouvait le faire qu'aujourd'hui.
Comme je suis sympa (ou stupide), j'ai accepté.
Il a changé d'avis ce matin, il a simplement exigé un jeu de clés que je venais de faire changer. Je n'ai pas voulu les lui donner mais j'ai accepté de lui ouvrir et d'attendre qu'il procède à l'enlèvement de ses meubles.
Cela ne lui convient pas, il est déjà allé se plaindre au commissariat et m'a fait menacer au téléphone par un inconnu.
Je ne sais plus que faire.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
15 août 2015 à 13:48
Vous n'avez pas a lui donner les clefs, ce que vous proposez est très bien.Vous ouvrez il vide ses affaires.
Pour les menaces faites aussi un tour chez les gendarmes.
Vous lui donnez une date et heure précise pour débarrasser ses affaires et précisez que sinon c'est direction la poubelle.
0